MERCEDES CLASSE C D'OCCASION AUX ENCHERES

Mercedes classe C, La baby Benz devenue mini Classe S

Apparue en 1993, la Classe C succède à la berline 190, sortie 10 ans plus tôt, Mercedes souhaitant à l’époque harmoniser plus clairement l’ensemble de sa gamme. Cette dénomination est toujours d’actualité aujourd’hui même si les sorties successives de tous les modèles 100 % électriques du constructeur semble remettre ces dénominations devenues historiques en question. Renouvelée en 2000, 2007, 2014 et 2021, la « C » en est donc à sa cinquième génération avec une production globale qui se rapproche petit à petit des 10 millions d’exemplaires. Désignée jusque-là comme « baby Benz », la version dite W206 apparue en 2021 est nommée « Mini Classe S » tant les lignes, la technologie embarquée et surtout l’habitacle avec une planche de bord s’inspirant de la S sont impressionnants et haut de gamme.

Avant celle-ci la série dite W205, sortie en 2014, est comparable à une saga filmographique tant le nombre de carrosseries, motorisations et finitions on été nombreuses. Attaquée sous l’ère du tout diesel et avec une réputation déjà bien établie sur ce créneaux, la C W205 s’est essentiellement diffusée en versions 200 et 220d aux puissances convaincantes toutes disponibles en boîte automatique à 9 rapports voir même en 4 roues motrices 4 Matic. Plus accessible, la C 180d, destinée initialement aux flottes d’entreprises reste convenable et frugale, mais ne propose pas du tout le même agrément au quotidien. L’offre essence, restreinte à la base, connaît des volumes légèrement supérieurs sur la fin de carrière suite à la fameuse affaire du diesel gate ce qui se répercute d’occasion. 

C’est en 2019 que Mercedes renouvelle et améliore ces versions essence et diesel hybrides rechargeables. Capables de faire quelques dizaines de kilomètres en mode électrique, elles sont bien plus coûteuses à l’achat que leurs équivalents 100 % thermiques. Ces versions restent donc rares sur le marché du VO. Les versions sportives AMG sont à leur apogée dans l’histoire automobile avec des puissances allant jusqu’à 510cv pour la très virulente et recherchée version 63 S. Côté carrosseries, cette génération existe avec bons nombres de motorisations en berline, break, coupé et cabriolet. Seule la version berline longue destinée au marché chinois n’est pas diffusée chez nous.

Renouvelée au printemps 2021, la Classe C devient W206. Proposée dans un premier temps uniquement avec un bloc essence 1.5 de 204 cv et deux diesels 2.0 litres de 163 et 200 cv, une micro hybridation a été adaptée à l’été 2022 pour des puissances globales équivalentes mais qui sont soulagées par 20 cv électriques via l’alternateur afin de faire baisser les C02 d’homologation ainsi que, anecdotiquement, les consommations quotidiennes. Ceux désirant vouloir faire de réelles économies de carburant devront s’orienter vers les nouvelles versions hybrides rechargeables 300 et 400 e ou son homologue diesel 300 de sous réserve de brancher très régulièrement le véhicule. Avec des puissances de respectivement 312, 381 et 313 cv cumulés, les berlines s’appuient dorénavant sur une batterie de traction quasiment deux fois plus grosse que la précédente atteignant 25,4 kWh contre 13,5 à la génération W205. Il est alors possible d’envisager des parcours de 100 kilomètres en mode 100 % électrique. Proposées également en break (sauf la 400 e) ces versions Plug-in peuvent se recharger à présent jusqu’à 11 kW en courant alternatif (AC) et 55 kW en courant continu (DC) via la prise Combo CCS dédiée. 

Pour les férus de puissance thermique, Mercedes propose une énième version 43 AMG de 408 cv même si, là aussi, elle a dû revoir profondément sa copie technologique. Adieu donc aux historiques V6 ou V8 puissamment suralimentés, place au 4 cylindres turbo boosté occasionnellement par une micro hybridation de 14 cv destiné uniquement à éviter le malus écologique maximum lors de la première immatriculation en France. Il reste pourtant supérieur à 20 000 € sur les véhicules neufs ou progressivement réduit pour les modèles importés d’occasion …  

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