AUDI A1 D'OCCASION AUX ENCHERES

AUDI A1, LA COMPACTE PREMIUM ALLEMANDE

Lancée tardivement dans l’histoire de la marque, l’A1 est commercialisée à partir de 2010. Audi entend par là se repositionner sur le segment des citadines, segment qu’elle avait quittée au milieu des années 70 puisqu’à l’époque l’Audi 50 était récupérée par VW qui la transformera en Polo.

Pour cette nouvelle approche, la marque s’appuie sur la plateforme de la Polo V sortie 1 an plus tôt. L’objectif de la marque est d’offrir une voiture à l’image de sa réputation à savoir, prémium, performante, bien finie et personnalisable à souhait. L’approche esthétique est donc particulièrement soignée, Audi permettant même d’obtenir une A1 bi-ton.

Proposée lors de son lancement uniquement en version 3 portes, l’A1 est disponibles avec des moteurs essence tous turbocompressés allant de 86 à 185cv et avec des diesel TDI pour des puissances de 105cv puis rapidement de 90 voir même, plus rare sur le marché, du 143cv. C’est en 2011 qu’apparait la version 5 portes dite Sportback. En 2013, l’A1 adopte la nouvelle motorisation essence 1.4 TFSI COD dont la particularité est de couper 2 des 4 cylindres lors des faibles sollicitations, améliorant ainsi ces consommations au quotidien mais aussi son bilan carbone. A l’opposé techniquement et financièrement, Audi commercialise en mars 2014 la S1 (3 ou 5 portes) qui transfigure la petite citadine.

La voiture est alors équipée du fameux bloc 2.0 litres turbo de 231cv et se voit même adopter l’extraordinaire transmission Quattro. C’est fin 2014 que la marque retouche esthétiquement son A1 afin de re-dynamiser ces ventes. Cette nouvelle A1 adopte également de nouveaux moteurs dont le très pertinent 3 cylindres essence 1.0TFSi de 95 puis 82cv, certainement le bloc le plus adapté pour l’utilisation quotidienne de la voiture.

L’offre diesel reste également très soutenue avec la version 90cv qui adopte, comme le 1.0TFSi, la norme Euro 6 à travers la désignation « Ultra ». Le diesel le plus diffusé pour les gros rouleurs passe de son côté de 105 à 116cv offrant ainsi un meilleur agrément. Pour ceux qui recherchent de la performance et de la discrétion, le bloc essence 1.8TFSi de 192cv est également adopté en 2017. Fin 2018 marque néanmoins un grand virage pour l’A1 puisqu’elle adopte le dernier design de la marque et abandonne au passage la version 3 portes et surtout le diesel. Audi travaille alors sur une nouvelle approche plus tendance. Ce sera à partir de 2019 la Citycarver au look de baroudeuse rebaptisée Allstreet en mai 2022.

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