AUDI TT D'OCCASION AUX ENCHERES

Audi TT : le mythique coupé et roadster 

Présenté sous forme de concept-car en 1994, l’Audi TT, coupé 2+2, a été commercialisé à partir de 1998. La première génération est alors essentiellement basée sur le moteur 4 cylindres essence 1.8 litre avec des puissances allant de 150 à 225cv selon les années en 2 ou 4 roues motrices pour la version Quattro. C’est en 2003 qu’apparaît l’exclusive version 3.2 litres qui reprend alors le bloc VR6 utilisé notamment sous le capot de la Golf. Les puissances transmises là aussi aux 4 roues sont de 240 puis 250cv. Dès 1999, le TT est proposé en version roadster avec un style néo rétro lui aussi très séduisant. La deuxième génération apparaît en 2006. Plus effilé et plus long, ce TT coupé ou cabriolet améliore son CX aérodynamique. Cette version conserve le bloc 1.8, mais exploite surtout le 2.0 litres turbo qui propose plus de 200cv. Si le haut de gamme conserve le VR6 3.2, la grande nouveauté vient d’une offre diesel à travers le 2.0 TDi 170. 

Une version sportive est déclinée dès 2008 à travers le TTS. Proposé en coupé ou roadster, cette version est préparée spécialement pour exploiter le moteur 2.0 TFSi poussé à 272cv. Assez recherché, le TTS n’est pourtant pas le modèle ultime de cette génération. En effet, la marque commercialise l’année suivante un TTRS survitaminé puisqu’il récupère le 5 cylindres de 340cv sorti sur l’incroyable RS3. Il est complété en 2012 par un TTRS, plus équipé du même moteur, mais poussé à 360cv. C’est en 2014 qu’est commercialisé le TT de troisième génération. Reprenant la plateforme commune avec la Golf VII, il reprend dans sa gamme classique les mêmes motorisations remises en conformité avec les dernières normes Euro. Ce TT est totalement remis à niveau tant techniquement qu’électroniquement puisqu’il adopte les dernières technologies comme des feux matrix led ou une suspension magnétique sur le TTRS. La version sportive TTS au look plus agressif voit son 2.0 litres turbo poussé à 310cv alors que le TTRS adopte le 5 cylindres porté à présent à 400cv. 

Retouché en 2018, cette troisième génération n’existe plus qu’en essence de 197 à 245cv sur la gamme classique alors que le TTS atteint 320cv et le TTRS de 400cv devient très rare sur le marché, frappé par le lourd malus écologique lors de sa première immatriculation en France. Si une version hybride essence a bien été présentée en 2015, il ne s’agissait que d’un concept-car de 600cv. Une commercialisation Plug-in ou 100 % électrique n’étant pas souhaitée par la direction de VW, le TT termine donc sa carrière en France en subissant davantage chaque année la grille des malus en vigueur. Chaque TT devient donc une pépite de plus en plus rare avec les années qu’il est donc bon de ne pas rater sur le marché de l’occasion. 

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