AUDI A7 D'OCCASION AUX ENCHERES

Audi A7, le coupé grand tourisme 5 portes élégant et racé

Avec l’A7 Sportback Audi a décidé d’investir à partir de 2010 le segment très fermé des grands coupés 4 portes haut de gamme. Cette approche esthétique de carrosserie a été lancée par Mercedes en 2004 avec son CLS, même si l’idée originale semble devoir être mise au crédit de la marque Rover à la fin des année 60 avec son modèle P5 décliné alors en coupé 4 portes. En plus de Mercedes, Audi rejoint donc avec l’A7 des marques prestigieuses telles que Mercedes, Porsche et Aston Martin.

BMW attendra pour sa part 2017 pour répondre au même niveau de gabarit en proposant sa Série 6 GT. Afin d’être à la hauteur, Audi ne glisse, à son lancement, sous le capot de l’A7 que des motorisations essence ou diesel exclusivement V6 pour des puissances allant de 204 à 313cv. Prestige et compétions intra marques oblige, Audi enfonce le clou dès 2013 en sortant l’ultra sportive RS7équipée d’un V8 4.0 litres pour 560cv et en 2014 en proposant une version sportive S7. Au-delà de la puissance pure des V8 de ces versions, la marque introduit la technologie COD déclinée depuis sur toutes les gammes essence du groupe et qui consiste à couper plusieurs cylindres lors des faibles sollicitations moteur. Il faudra attendre 2015 pour voir apparaitre des 4 cylindres essence 1.8 et 190cv ou 2.0 pour 252cv. Suffisamment performants au quotidien, ces motorisations moins énergivores sont aussi moins onéreuses sur le marché. Elles bénéficient d’ailleurs de la boîte S Tronic à double embrayage, plus simple et moins chère que l’automatique Tiptronic des V6 ou V8. L’objectif est donc de proposer des versions plus abordables même si le moteur 2.0 litres peut recevoir, comme les gros moteurs, la fabuleuse transmission intégrale Quattro qui a fait la réputation de la marque !

Commercialisée début 2018, l’A7 Phase 2 est retouchée esthétiquement avec une nouvelle face avant plus agressive et reconduit l’essentiel de ces moteurs en supprimant le 1.8 essence mais aussi le V6 diesel biturbo de 313cv. Si la S7 et RS7 n’évoluent pas en puissance, la version complémentaire dite RS7 Performance propose désormais 605cv. La principale évolution de la gamme est que la marque introduit en 2021 une nouvelle version hybride rechargeable articulée autour du 4 cylindres essence 2 litres pour des puissances cumulées de 299 et 367cv. Si l’agrément n’a plus rien à voir avec du V6, le seul objectif de ces motorisations est d’avoir le plaisir de rouler en mode 100% électrique en évitant au passage le malus qui assomme dorénavant les derniers blocs thermiques proposés, les V6 essence et V8 de la S7 n’étant plus importés pour cette raison dès la fin 2020.

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