TOYOTA YARIS D'OCCASION AUX ENCHERES

YARIS : LA CITADINE HYBRIDE A SUCCES

Si aujourd’hui quasiment tout le monde sait ce qu’est une Toyota Yaris c’est grâce à la réputation de sa technologie hybride plus que par sa longue carrière commerciale. Car en effet, lancée en 1999, la Yaris n’est alors pas du tout concernée par l’hybridation lancée discrètement par Toyota deux ans plus tôt via un produit nommé Prius à l’esthétisme alors douteux. Elle est désignée voiture de l’année 2000 en Europe, la marque japonaise adaptera pour le vieux continent une motorisation diesel 1.4 litre d’origine PSA. Cette génération commercialisée jusqu’en 2006 sera proposée en 3 et 5 portes mais également sous forme précurseur de micro-monospace sous la désignation « Yaris Verso ».

Renouvelée en 2005, la Yaris II perd en rondeur mais gagne en longueur et en signature stylistique. Proposée à présent uniquement en 3 ou 5 portes, elle n’est plus que berline et reprend toutes les motorisations de sa devancière, y compris en diesel en les mettant aux dernières normes d’homologations. Seule particularité : une version sportive de 132ch est mise au catalogue et porte le logo TS pour Toyota Sport.

Arrivée en 2011, la Yaris III marque réellement l’explosion commerciale du produit. En effet, outre, la reprise toujours modernisée des principales motorisations essence et diesel antérieures avec aussi l’intégration du petit bloc 3 cylindres vu également sur l’Aygo, c’est la commercialisation de la chaîne de traction hybride qui marque les esprits et surtout l’histoire à partir de 2012. Basée sur un modeste moteur essence de 75ch et d’un moteur électrique de 60ch pour une puissance cumulée de 100ch, c’est la zénitude de conduite au quotidien et les consommations particulièrement contenues en milieu urbain de la Yaris qui interpellent sauf si on sollicite trop la boîte auto à variateur CVT. Quasi unique sur le segment, l’approche d’hybridation dite série-parallèle de Toyota signifie que vous pouvez rouler en pur thermique, en pur électrique (45 à 50% du temps en ville), en puissance cumulée mais, aussi recharger la batterie lors des décélérations ou en forçant le moteur thermique tel un groupe électrogène. Les plus perplexes ont finis d’être séduits avec les années devant la pertinence à la pompe de l’approche et face à la fiabilité sans faille de cette technologie à l’aspect simple et pourtant techniquement très pointue. De plus, il faut reconnaitre que la démocratisation du modèle Yaris est due en grande partie à sa production dans le nord de la France. De très nombreuses finitions et séries seront mises sur le marché au cours de sa carrière qui s’étend jusqu’en 2020.

Fort de son succès, Toyota commercialise cette même année la quatrième génération de Yaris. Toujours plus imposant, le modèle possède un style aussi moderne qu’agressif avec un look pour ne pas dire "une gueule", et ce, dès le premier niveau de finition. Elue voiture de l’année 2021, la Yaris IV n’a droit à présent qu’à des moteurs 3 cylindres essence y compris en hybride. Proposée en 1.0 ou 1.5 litre de 70 et 120ch, avec un cycle moteur toujours aussi efficient, c’est évidemment sous l’approche d’hybridation que la Yaris reste la plus convoitée. Le système est encore largement amélioré, et le 1.5 litre développe sur cette version 91ch, alors que le moteur électrique fournit à présent jusqu’à 80ch pour une puissance cumulée de 116ch, tout en maintenant un poids à vide de 1070 kg. L’amélioration de la gestion de sa batterie de traction de 0,8kWh permet à la Yaris de rouler davantage en mode zéro émissions pour des moyennes de consommations toujours plus basses. Les fans de sport tenteront de mettre la main sur la version GR, base d’homologation de la marque pour le rallye WRC. Avec 261ch, c’est la seule 3 portes de la gamme et la seule du catalogue européen à avoir été assemblée au Japon. 

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