TOYOTA PRIUS D'OCCASION AUX ENCHERES

TOYOTA PRIUS : LE PRODUIT HYBRIDE PAR EXCELLENCE

C’est en 1997 que Toyota s’engage dans un nouveau système de traction de ces véhicules par hybridation en commercialisant sa première Prius au Japon. Cette technologie complexe semble alors vouée à l’échec aux yeux de la concurrence. Il faut attendre l’année 2000 pour voir seulement 500 exemplaires exportés sur le marché Européen ce qui en fait aujourd’hui un produit de collection par sa rareté.

En effet, pour beaucoup, la Prius date de 2004 qui est en fait la seconde génération du produit. Améliorée et optimisée techniquement, cette version plus longue de 30cm adopte une carrosserie monovolume censé favoriser la pénétration dans l’air même si le design a alors beaucoup de mal à séduire. Le moteur thermique de 77ch est alors associé à un groupe électrique de 68ch, le tout pour une puissance cumulée de 110ch. Cette version reçoit chez nous un accueil mitigé, mais pas du tout ridicule, car il s’agit plus d’un produit destiné à se démarquer socialement de son voisin qu’à une voiture destinée aux économies de carburant. Très accessible à présent sur le marché de l’occasion, cette Prius génération 2004 s’avère avec le recul un produit redoutablement fiable, très réputé sur ce point y compris sa batterie de traction qui a beaucoup mieux vieillie que le constructeur ne le pensait.

Fort de cette expérience mondiale, Toyota commercialise en 2009 son troisième opus. Nettement plus séduisante esthétiquement, la voiture adopte de nouvelles technologies comme les feux LED, l’affichage tête haute, le régulateur adaptatif ou encore le toit ouvrant solaire. Techniquement, le moteur passe de 1.5 à 1.8 litre pour 98ch, voit son moteur électrique atteindre 80ch pour une puissance cumulée de 136ch gérée par la discutable boîte automatique à variateur CVT. Cette génération verra apparaître en 2012, une version rechargeable Plug-in au volume de coffre réduit mais capable de rouler un peu plus de kilomètres en mode 100% électrique grâce à sa batterie de 4,4kWh. La même année, la Prius est proposée sous forme de monospace 7 places sous la désignation Prius +. Appréciée des chauffeurs de taxi, cette version est en retrait par rapport à la berline dont elle dérive du fait de son poids plus élevé ainsi que de sa surface frontale plus imposante. La technologie est pourtant toujours aussi fiable et pertinente.

En 2016, apparait la Prius IV au design plus torturé mais à l’habitacle encore plus qualitatif faisant la part belle à un grand écran multimédia. Les améliorations sont marquées par une technologie encore plus aboutie et frugale avec des phases électriques pures plus marquées et avec une puissance cumulée en retrait puisqu’elle ne fait que 122ch à présent. La Prius reste une vitrine du savoir-faire de la marque, les versions hybrides rechargeables ainsi que le monospace Prius + sont également reconduits. Si la version rechargeable revendique 50km et jusqu’à 130km/h en mode tout électrique, la Prius + conserve, elle, sa chaîne de 136ch, l’innovation trouvant ici ses limites techniques.

C’est en 2023 que sort la Prius V. Toujours proposée en hybridation simple, l’importation en France ne se fait que via la version rechargeable afin d’échapper à notre réglementation du malus lors de la première immatriculation sur le territoire. Avec son design élégant et toujours avant-gardiste, la Prius intègre le moteur thermique bien connu de Lexus, le 2.0 litres de 152ch, associé à un moteur électrique capable de fournir jusqu'à 163ch. Cette combinaison offre une puissance cumulée de 223ch. La batterie atteignant à présent 12,6kWh, cette Prius annonce des parcours de plus de 100 km (selon le montage pneumatique) en mode zéro émissions de quoi avoir l’impression de rouler tous les jours en voiture électrique à condition de recharger chez soi.

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