BMW SÉRIE 5 D'OCCASION AUX ENCHÈRES
BMW série 5, des JO de 1972 à aujourd'hui
Ses débuts en 1972
La première BMW Série 5 (E12) est inaugurée en 1972 à Munich en même temps que les Jeux Olympiques. C’est aussi le premier véhicule de la marque avec les appellations que l’on connaît du type “E21”. En 1979, la M 535i est commercialisée. Cette première génération dispose déjà de la calandre distinctive à doubles phares, le capot allongé et surtout un design sportif, éléments qui resteront à travers les générations.
La 2e génération et l'arrivée de la version sport avec la M5
En 1981, on découvre la Série 5 E28. Cette nouvelle Série 5 se démarque davantage par ses avancées technologiques et ses innovations en matière de sécurité que par son design extérieure. En 1983, la Série 5 a été équipée d'un moteur diesel développant 115 ch, la propulsant ainsi au rang de la berline diesel la plus rapide du monde. Cette génération voit également l'introduction de la première M5 en 1985, propulsée par un moteur 6 cylindres développant 286 ch.
L'année 1988 : 3e génération et l'apparition de la version Touring (Break)
En 1988, La France rencontre la troisième génération du véhicule (E34), cette dernière apparaît pour concurrencer directement la Classe E du concurrent Mercedes. En 1992, la marque allemande commercialise la première version Touring de la Série 5.
4e génération : Un succès marquant pour l'époque
En 1995, la marque commercialise la génération au grand succès, c’est à partir de cette génération que la Série 5 gagne le V8 et de nombreux équipements. À cette période, la BMW Série 5 réalise un exploit en termes de ventes, conservant ce record jusqu'à la fin de sa production en 2004.
Transition vers la 5e génération en 2003
En 2003, arrive la Série 5 E60 et E61 pour la version break. Cette génération permet d’introduire l’Efficient Dynamics et de nombreuses nouvelles technologies. En ce qui concerne la version M5, elle est équipée du puissant moteur V10 à partir de 2005, affichant ainsi une puissance de 507 ch.
Une nouvelle catégorie en 2009, la Gran Turismo :
En 2009, BMW crée une toute nouvelle catégorie : la BMW Série 5 Gran Turismo rassemble plusieurs éléments comme une berline, un véhicule de type Sports Activity Vehicle (SAV) et aussi une Gran Turismo traditionnelle. Cette nouvelle version de la Série 5 ajoute un intérieur spacieux tout en gardant un raffinement et des performances dynamiques représentant bien la marque BMW.
L'apogée comme berline d'affaires avec la 6e génération en 2010
De 2010 à 2017 la marque commercialise la sixième génération, la F10 et F11 pour la Touring, cette génération rappelle certains aspects de la Série 7. Dans cette génération, le pack M fait son apparition, renforçant le caractère sportif avec des éléments issus de la M5, tels que les jantes en alliage léger, les sièges et le volant sportifs, ainsi que des inserts décoratifs M.
2017 : la 7e génération et l'incursion de l'hybride
La Série 5 G30 / G31 est la septième version de la berline. Cette nouvelle génération apparaît en 2017 afin de concurrencer la Mercedes Classe E ou encore l’Audi A6, alors bien mieux équipées que la F10.
Son poids est diminué et son arsenal technologique se voit renforcé de plusieurs dispositifs d’assistance à la conduite, dont la possibilité de se garer automatiquement. Les contraintes climatiques et évolutions écologiques de la réglementation poussent la marque à proposer désormais 3 versions hybrides rechargeables Plug-in : 520e, 530e et 545e avec des puissances cumulées allant de 204 à 394 ch.
Au sommet de la gamme, l’incroyable version M5 dispose de 625 ch soit 10 de moins que l’ultra recherchée M5 CS produite sur 2021 et 2022. Pour les rouleurs, la marque conserve toutefois ces offres diesels avec des puissances qui s’échelonnent de 150 à 340 ch. Les malus CO2 lors de la première immatriculation sont omniprésents ce qui tend à réduire les volumes disponibles sur le marché de l’occasion.
2023 : la Série 5 nouvelle génération
La BMW Série 5 nouvelle génération réinterprète le design sportif emblématique avec élégance. Ses traits caractéristiques habituels sont toujours présents, tels que le capot allongé, mais beaucoup de détails ont apporté pour lui donner un côté plus moderne et raffiné.
Une grande variété de motorisations est proposée, incluant essence, diesel, 100 % électrique (BMW i5), hybride rechargeable et version M haute performance. Sa commercialisation débutera en octobre 2023.
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