BMW i3 D'OCCASION AUX ENCHERES

BMW i3, du concept car à la commercialisation

Imaginée hybride en 2009 à travers un concept car, BMW fait le tour de force de sortir sa i3 en 2013 en version 100% électrique. C’est une première pour la marque et pour cela elle s’appuie sur une structure unique en fibre de carbone afin de réduire le poids mais aussi sur un aérodynamisme travaillé malgré sa forme cubique exploitant des roues étroites pour réduire au maximum les frottements. L’approche a toutefois ces limites car les coûts de production sont élevés, et la tenue de route ne permet pas à l’i3 d’adopter une conduite très sportive de part ces roues de bicyclette. Pourtant le moteur électrique en position centrale arrière met 170cv à la disposition du conducteur avec un couple instantané qui caractérise un véhicule électrique et qui est ici de 250Nm.

La technologie des batteries de l’époque et la place disponible dans le châssis limite la batterie à une capacité de 60Ah soit 18,8kWh ce qui est moins qu’une Renault Zoé sortie la même année. Pour pallier au manque cruel d’autonomie, BMW développe alors électroniquement 2 modes dits « éco » afin d’optimiser au mieux la consommation électrique allant jusqu’à couper la climatisation et limiter la vitesse max à 90km/h. 

Consciente de la crainte de la panne sèche et que cela ne suffira pas à vendre sa i3 affichée à plus de 40 000€ au catalogue, BMW propose une ingénieuse alternative en introduisant à côté du moteur électrique, un bloc thermique dont la mission est de jouer le rôle de générateur à l’instar d’une Chevrolet Volt ou Opel Ampera de l’époque confrontées à la même problématique : l’autonomie. L’énergie administrative passe ainsi d’électrique (EL avec un CO2 =0) à hybride rechargeable (EE avec un CO2 de 13g). Nommé REx pour Range Extender, le bicylindres prélevé chez le spécialiste chinois du scooter Kimco, fournit 34cv qui sont uniquement dédiés à la recharge de la batterie de traction. L’autonomie homologuée passe ainsi de 150 à environ 240km en exploitant les 9 litres d’essence dont dispose le système Rex vendu en option 4710€. En 2016, BMW fait évoluer sa batterie qui passe alors à 94Ah (27,3kWh) avec un système REx maintenu. Une version sportive S forte de 184cv est même proposée à l’été 2017.

Il faudra attendre 2018 pour pouvoir accéder aux versions 120Ah soit 37,9kWh qui proposent enfin une autonomie suffisante permettant à BMW de stopper son option REx. Livrée à son lancement avec un chargeur intégré de 3.3kW, la i3 pouvait accéder en option à un chargeur AC de 7.4kW puis 11kW à partir de 2016 ainsi qu’à un chargeur DC de 50kW via une prise Combo CCS. Stricte 4 places la i3 reçoit au fil de sa carrière plusieurs finitions couplées à des ambiances intérieures. L’habitacle très futuriste pour une BMW fait largement appel aux matériaux recyclés aujourd’hui très tendance mais par forcément appréciés par les habitués et fan de la marque.


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