RENAULT TWIZY D'OCCASION AUX ENCHERES

La mini citadine électrique Renault

Présenté sous forme de concept au Salon de Francfort 2009 en tant que véhicule urbain d’éco-mobilité, le Twizy est produit depuis 2011, Renault se lançant à l’époque dans un ambitieux programme de véhicules électriques. Tout comme la Zoé, leader du marché européen des véhicules zéro émissions, le Twizy n’est, lui aussi, conçu et disponible qu’en version 100% électrique mais est situé dans une autre catégorie plus compacte que la citadine alors en fin de développement. Sa réelle présentation grand public en guise de lancement lors du mondial de Paris 2012 a été réalisée avec la participation du couple Guetta qui l’a utilisé dans plusieurs de ces clips très tendances à l’époque.

Le Twizy se situe dans la catégorie des Quadricycles puisqu’il est conçu pour une utilisation à très grande majorité urbaine. Pesant plus ou moins 500 kilos, deux versions existent en terme de puissance ainsi que deux en terme de volume. C’est un biplace d’origine, le passager se positionnant derrière le conducteur, afin d’offrir une largeur réduite à l’engin. Son châssis a été développé par Renault Sport et lui octroie un niveau de sécurité passive et active unique dans le segment dit de la voiturette.

Le moteur électrique de type asynchrone a été pioché dans la banque d’organes des chariots élévateurs Manitou. Deux versions en référence à leur vitesse maximale existent : le 80 est homologué en tant que Quadricycle lourd (plus de 450 kilos à vide hors batteries) et nécessite à minima un permis B1. Par contre la version 45 est homologuée comme Quadricycle léger (moins de 450 kilos) et ne nécessite qu’un permis AM (appelé BSR) tombant ainsi dans la catégorie des « sans permis ». Cette version 45 est la moins répandue, mais de loin la plus recherchée d’occasion, pouvant valoir jusqu’à 2 fois plus chère qu’une version 80 sur le marché du VO. En effet si les jeunes peuvent le conduire en théorie dès 14ans voir 16 ans, ce sont les adultes dont le permis de conduire B a été retiré qui le recherchent pour pallier à leur retrait de plus ou moins longue durée. De part l’appartenance à la catégorie des Quadricycle, le Twizy n’est pas autorisé à rouler sur les voies pour automobiles (4 voies, périphérique...) mais surtout n’est pas soumis au contrôle technique automobile et ce quelque soit son âge. Sa vignette Crit'air zéro de pollution l’autorise à rouler même en cas de pic et de restriction de circulation comme tout véhicule 100% électrique.

S’il n’est pas biplaces, le Twizy est « Cargo ». Dans ce cas le siège arrière est supprimé afin d’offrir un réel volume de chargement dont l’ouverture via une porte est effectuée sur l’arrière du véhicule. Il est souvent adopté par les sociétés de livraisons, notamment dans l’alimentaire et la restauration, le Twizy étant un formidable support publicitaire. Cette version monoplace Cargo existe dans les deux configurations : 80 et 45

Les batteries sont identiques quelles que soient les versions et l’autonomie réelle est de plus ou moins 80 kilomètres selon la saison, le Twizy 80 étant au quotidien légèrement plus énergivore du fait de la conduite plus dynamique proposée à l’utilisateur que la version bridée 45. Uniquement disponibles en location à partir de 33,34€/mois, les batteries peuvent être achetées lors de l’achat neuf du Twizy depuis l’automne 2017. Force est de constater que le vieillissement des batteries n’a rien d’inquiétant et les défaillances des batteries de traction très rares. Côté fiabilité, seuls les chargeurs étaient défaillants en début de carrière et très souvent pris en charge totalement ou à 50% par le constructeur après les 2 ans de garantie. Du fait de ces capacités de batteries limitées pour son usage urbain, le chargement du Twizy ne peut s’effectuer que sur du secteur 220v via un câble permanent fixé dans sa trappe avant et ne met que 3h30 maximum à charger si ses batteries sont vides. Il peut donc se charger partout où il y a du secteur et n’a pas besoin de câbles ou prises spécifiques comme c’est le cas sur les autres véhicules électriques.

Conçu avec des portes à ouverture en élytres qui accroissent son côté fun, elles sont sur les premières finitions en option assez coûteuses (690€) et non adaptables en seconde monte. Par contre le concept ne prévoyait pas de vitres pour les portes. Devant la demande croissante et les risques de bricolages des utilisateurs, Renault a homologué des vitres en plastique disponibles en accessoires pour quelques centaines d’euros. Le conducteur est alors à l’abri des intempéries mais pas du froid, le Twizy n’étant pas équipé de système de chauffage afin de limiter son poids et de préserver son autonomie réduite. Seule l’option pare-brise chauffant est disponible et s’avère très pratique en hiver. Les équipements et options sont également réduits et se résument en général à du pré-équipement de radio bluetooth, la possibilité d’avoir un toit transparent, un aide au parking arrière ainsi qu’à des jantes aluminium.

Sans budget autre de développement depuis son lancement, c’est à la fin 2017 que le Twizy a reçu ses seules évolutions techniques toutes axées sur la sécurité à savoir : de nouveaux coloris plus flashies et visibles, une plaque d’immatriculation à l’avant, des catadioptres latérales arrières, un câble de recharge de couleur règlementaire orange ou encore un contacteur d’ouverture de la trappe de recharge.   

Véritable karting sur la route, Renault Sport au sommet du championnat du monde de Formule 1 en tant que motoriste développe un prototype dit F1, monoplace, sans portes avec des montes pneumatiques spécifiques en faisant tourner le moteur électrique plus vite et adoptant le système KERS de récupération d’énergie déjà mis en place sur les Formules 1. Ainsi dévergondé, ce Twizy unique accélère aussi bien qu’une Megane RS, la puissance des 17cv d’origine atteignant 97cv pendant 14 secondes. La vitesse maximale est toutefois bridée par sécurité à 110 km/h et différents ailerons aérodynamiques pour le plaquer au sol sont positionnés à l’avant comme à l’arrière.

Assemblé depuis 2011 en Espagne, la production du Twizy a été, à ces débuts, à plus de 3000 unités par an pour l’Europe avant de se stabiliser à 2000 exemplaires/an depuis 2015-2016 en lien avec la demande décalée entretenant de ce fait sa rareté et ces prix d’occasions plutôt élevés encore plus dans sa version la plus recherchée 45. Si la France a diffusé une part importante des volumes, elle était régulièrement suivie de près voire dépassée par l’Allemagne. L’Italie, l’Espagne et le Benelux ont été les autres marchés demandeurs. En Avril 2015, la production des Twizy a dépassé le cap des 15 000 exemplaires. Sur les 5 premiers mois de l’année 2019, ce sont 1708 Twizy qui ont été vendus dans le monde dont 875 en Europe. Depuis 2018, la chaîne de production a été pour raison économique délocalisée en Corée du Sud, l’Asie absorbant plus de 80% des volumes qui sont alors vendus sous le label Nissan.

Un projet de Twizy 2 est actuellement en développement mais sa commercialisation n’est pas prévue avant 2020, la marque étant très attentive à l’évolution du marché automobile, la première génération ayant été globalement très coûteuse pour la marque notamment en terme de SAV et de réseau à disposition pour les propriétaires.

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