NISSAN X-TRAIL D'OCCASION AUX ENCHERES

Nissan X-Trail, un succès indéniable

Un SUV qui dès sa sortie plaît et ce grâce à sa polyvalence et à ses bonnes capacités en tout-terrain pour sa catégorie. Véritable alternative aux monospaces compacts, le japonais séduit très rapidement les familles en alliant aspect familial et look baroudeur. Lancé en 2001 avec des moteur essence 2.0 et 2.5 litres d’origine Nissan, c’est avec le moteur maison 2.2 diesel de 114cv qu’il est largement diffusé chez nous. En 2006, ce moteur est remplacé par le 2.2 DCi 136cv d’origine Renault et les versions essence ne sont plus importées.

À l’apparition de la seconde génération en 2007, le véhicule garde le même aspect, excepté pour les optiques avant et gagne autour 17 cm ce qui lui permet d’offrir à ses fans un coffre d’une capacité presque doublée. Cette seconde génération est d’ailleurs construite sur la même plateforme que le Nissan Qashqai. Les 4 cylindres essence Nissan de 140 et 170cv font leur grand retour, mais c’est surtout avec le 2.0 diesel Renault de 150 et 173cv que l’X-Trail fait l’essentiel de ces volumes.

La 3e génération X-Trail, lancée chez nous en 2014, est en fait la version longue du Qashqai actuel. Il adopte fort logiquement une ligne très similaire. Néanmoins avec 7 places (remplaçant du Qashqai+2) il est proposé dans un second temps seulement en version 5 places permettant alors de disposer d'un volume de coffre bien plus important que la version standard. Proposé toujours en 2 ou 4 roues motrices avec un moteur essence 1.6 turbo de 160cv, c’est avec le bloc diesel Renault 1.6 DCi de 130cv qu’il s’impose rapidement. Une version bi-turbo diesel comme il existe sur la Talisman ou l’Espace V est pendant un temps envisagé. Finalement, Nissan préférera implanter le 2.0 DCi bien connu avec des puissances de 150 et 177cv.

Sorti à l’automne 2022, dans la foulée du Qashqai, X-Trail de 4e génération n’est proposé qu’en version e-Power de respectivement 204 et 213cv en fonction des moteurs électriques et selon sa version 2WD ou 4WD. Ce surcroît de puissance provient de la puissance de la batterie portée qui est portée à 66 kW contre 60 kW sur le Qashqai. Comme sur son petit frère, le bloc thermique joue uniquement le rôle de générateur pour recharger la batterie de 1.73 kWh. Cet X-Trail nommé Rogue sur le marché Nord-américain peut recevoir le fameux système e-Pedal introduit depuis plusieurs années sur la Leaf et qui permet de conduire avec une seule pédale.


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