MINI D'OCCASION AUX ENCHERES
MINI : LA PUCE HISTORIQUE DES VILLES DEVENUE GAMME CITADINE PREMIUM
Les Pionniers : Mini avec Austin et Morris, l'Origine d'une Légende
Lancée en 1959 par la British Motor Corporation, la Mini originale demeure une icône incontestée de l'industrie automobile, créée par Sir Alec Issigonis, elle a révolutionné l'industrie avec son design compact et révolutionnaire. Cette petite voiture, conçue pour maximiser l'espace intérieur tout en conservant des dimensions extérieures minimales, a rapidement suscité l'admiration du public et a changé la donne dans la conception des véhicules urbains.
À ses débuts, elle était commercialisée sous les marques Austin Seven et Morris Mini Minor, distinguées principalement par leur calandre et logo, révélant deux visages emblématiques de cette voiture innovante.
La Mini a connu une transition cruciale en 1969 avec la création de la British Leyland Motor Corporation, devenant ainsi une marque à part entière.
Au cours des années 1970 et 1980, la Mini a conquis le cœur du public, devenant un symbole de la culture britannique. Cette période a également été marquée par des succès en rallye, avec des victoires mémorables au Rallye Monte-Carlo. Ces triomphes ont solidifié la réputation sportive de la Mini, ajoutant une dimension dynamique à son héritage.
L'ADN Mini sous l'œil de BMW
Si pour les plus anciens, Mini est une charmante micro-voiture des villes des années 70-80, son histoire est pourtant amenée à être totalement bouleversée à partir de 1994 par le rachat d’une partie du groupe Rover qui est alors son propriétaire de Mini par BMW. En effet, en grosses difficultés financières, la sphère Rover, ex British Leyland, pourtant allégée de plusieurs marques et remaniée au fil des décennies précédentes est en perdition obligeant l’état Britannique qui l’avait nationalisé en 1975 d’envisager sa vente totale et donc sa dissolution.
C’est donc en 2000 que BMW rachète Rolls Royce, mais aussi Mini qu’elle relancera commercialement dès 2001 après 5 bonnes années d’études secrètes avec un tout nouveau modèle au style néo rétro sorti de ces bureaux de style de Californie pour conserver l’allure mythique de son ancêtre. L’objectif de la marque allemande est alors d’investir le monde urbain qu’elle ne propose pas dans sa gamme outre Rhin, mais en version premium en exploitant l’image de marque britannique qui n’était alors connue que sur ce créneau.
Mais BMW n’a pas investi autant pour ne proposer qu’un seul produit, qu’une seule carrosserie qu’elle commercialise désormais dans son propre réseau. Elle envisage alors une déclinaison à l’infini ou presque de sa citadine qui a déjà tant grandit par rapport à l’originelle.
La production de la marque est toujours assurée sur le site historique de la marque à Oxford en Grande-Bretagne et aussi sur le vieux continent afin de pouvoir répondre à la demande. Dépoussiérés et très rapidement modernisés, les moyens de production assurent des volumes annuels de plus de 300 000 véhicules, rien à voir avec le passé. En rachetant Mini en 2001, BMW rachète une poule aux œufs d’or puisqu’elle reprend en même temps le style, les codes, mais aussi l’histoire sportive tout en construisant son avenir. Exploiter le passé pour mieux se projeter dans le futur, voilà une formule nouvelle qui sera forcément copiée par la concurrence.
Choisir sa Mini ! Quelles sont les différentes variantes de modèles ?
Après la version 3 portes de 2001, arriveront avec plus ou moins de succès commerciaux une déclinaison cabriolet, puis un break Clubman qui sera suivi d’une approche 4X4 avec la Mini Countryman, elle sera aussi déclinée en coupé et roadster tout en renouvelant au fil des années son best-seller d’origine.
L'héritage de John Cooper Works (JCW)
Le terme "John Cooper Works" rend hommage à John Cooper, un ingénieur automobile britannique de renommé. Célèbre pour sa collaboration avec la Mini originale dans les années 1960, John Cooper a joué un rôle essentiel dans le succès de la Mini en compétition, notamment au Rallye Monte-Carlo.
Lorsque BMW a relancé la Mini au début des années 2000, elle a introduit la gamme John Cooper Works pour mettre en avant des modèles au tempérament plus sportif. Ces versions arborent des caractéristiques de performance améliorées, allant des moteurs plus puissants à des améliorations de suspension, perpétuant l'héritage sportif de John Cooper au sein de la marque Mini. Ainsi, le terme John Cooper Works incarne l'alliance entre l'excellence sportive et le design emblématique de la Mini.
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