MINI COUNTRYMAN D'OCCASION AUX ENCHERES

COUNTRYMAN : LA VISON DU SUV PAR MINI

Countryman : L'Évolution signée BMW et Mini

C’est en 2010 que Mini, passé sous la régence BMW depuis la reprise de la marque en 2000, lance son tout premier SUV. Pour mettre plus de chances de succès de son côté dans cette stratégie de diversification, elle reprend le nom d’une version de 1960.

Plus massive, plus haute que la Mini 3 portes ou Clubman figurant au catalogue, la version Countryman dite R60 est basée sur une plateforme inédite et reprend les motorisations de ces petites sœurs, à savoir les blocs développés conjointement avec le groupe Français PSA. C’est ainsi que les versions essence ont droit au moteur 1.6 litre atmosphérique de 98 ou 122cv mais aussi à des versions turbocompressées de 184 ou 218cv. Afin d’homogénéiser l’ensemble de la gamme, le Countryman reprend toujours le même ordre des finitions, à savoir dans l’ordre des puissances : One, Cooper, Cooper S et JCW (John Cooper Works).

Côté diesel, c’est également le 1.6HDi bien connu qui sert de base pour proposer des versions de 90 ou 112cv. Si les versions les plus puissantes procurent des sensations, les autres s'acquittent de leur tâche malgré le poids supplémentaire d'environ 150 kilos par rapport à la berline équipée des mêmes moteurs. Néanmoins, cette génération est entachée par des problèmes mécaniques liés à une fiabilité incertaine à long terme.

Il faut attendre mars 2011 pour voir apparaitre sur le best-seller de Mini un moteur diesel d’origine BMW nettement plus recommandable puisqu’il s’agit du 2.0 litres en version 143cv qui équipe alors abondamment la marque allemande. De plus, cette version dite « Cooper SD » contre « Cooper D » pour la 112cv est proposée aussi en transmission intégrale ALL 4 comme sur l’ensemble des motorisations de plus de 100cv. Cette particularité s'inscrit dans l'engagement officiel de Mini dans les compétitions telles que le championnat du monde des rallyes WRC et, par la suite, dans le rallye raid, renforçant ainsi son image de performance et de robustesse.

Le Countryman de Deuxième Génération

Légèrement retouchée en 2014, c’est fin 2016 que la seconde génération de Countryman apparait enfin en production. Baptisée F60, elle adopte comme la berline et la Clubman les nouvelles motorisations BMW. elle s'allonge de 20 cm par rapport à son prédécesseur. L'offre de transmission intégrale ALL 4 s'étend dans la gamme, accompagnée de boîtes automatisées plus modernes. Si le 3 cylindres 136cv de la Cooper fait office d’entrée de gamme à son lancement, il est rejoint par une version 102 cv plus accessible quelques mois plus tard. Les versions Cooper S et surtout JCW avec respectivement 192 et 231cv restent toujours aussi exclusives et affirment nettement le positionnement premium de la marque et du modèle.

Du côté diesel, la Countryman propose un 3 cylindres de 116cv sur la version One, tandis que les amateurs de performances optent pour le 4 cylindres BMW de 150cv de la Cooper D, voire même 190cv pour la Cooper SD. La génération inclut également des séries spéciales et limitées, ajoutant une touche séduisante. A l’opposé la diabolique JCW de 306cv revient au catalogue à partir de mai 2019.

Le virage écologique de l'hybride rechargeable en 2017

En mars 2017, Mini bouscule les normes en introduisant le Countryman Cooper SE, une version hybride rechargeable (PHEV). Cette innovation écologique combine un moteur thermique 3 cylindres de 136cv avec un moteur électrique de 88cv, offrant une puissance cumulée de 224cv transmise aux 4 roues. Doté d'une batterie de traction de 7.6 kWh, le modèle peut évoluer en milieu urbain sur une autonomie électrique allant de 33 à 61 km, en fonction des versions.

Les amateurs de cette approche mécanique trouveront une version améliorée à partir de mai 2020. La batterie de 10 kWh, dans cette version, permet de moduler la puissance du moteur électrique à 95cv, réduisant la puissance du bloc thermique à 125cv pour une meilleure efficacité énergétique et une autonomie en mode zéro émission améliorée.

Le Countryman demande cinq heures de charge sur prise domestique (8 A) ou trois heures et douze minutes sur Wallbox ou borne publique pour atteindre une recharge complète de 0 à 100 %.

Quand la toute nouvelle Mini 100% électrique va faire son apparition ?

Prévue pour le printemps 2024, la Mini Countryman se métamorphose en abandonnant son hybride rechargeable au profit d'une version entièrement électrique. Basée sur la plate-forme du BMW X1 et produite en Allemagne, cette itération électrique affiche des dimensions accrues de 14 cm par rapport à son prédécesseur. Arborant un design revisité, avec des phares redessinés et une calandre imposante, elle offre une esthétique distinctive tout en favorisant l'espace de chargement, potentiellement proche des 540 litres du BMW X1.

À l'intérieur, l'habitacle s'inspire de la nouvelle Mini Cooper, avec des matériaux recyclés et une ambiance lumineuse innovante. Le tableau de bord intègre une grande dalle tactile circulaire de 24 cm de diamètre, associée à la dernière architecture Mini OS 9.0, offrant des fonctionnalités avancées et une connectivité 5G.

Sous le capot, la Mini Countryman électrique propose deux versions : la Cooper E, avec un moteur de 204 ch à l'essieu avant et une autonomie allant jusqu'à 462 km (WLTP) grâce à une batterie de 64,7 kWh, et la Cooper SE All 4, partageant la plate-forme du BMW iX1, avec 313 ch, une autonomie de 433 km, et une puissance de charge maximale de 130 kW sur bornes rapides. Ces caractéristiques positionnent la Countryman électrique comme une alternative puissante et durable dans le paysage des SUV électriques.

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