MINI COUPÉ D'OCCASION AUX ENCHERES

MINI COUPÉ : LA MINI DES CELIBATAIRES !

Le défi du Coupé Mini : R57 et son originalité

La genèse du Mini Coupé remonte à son concept car, présenté au salon de Francfort en 2009. Cette idée audacieuse de transformer la Mini classique en un modèle au design tricorps a suscité l'enthousiasme, conduisant à la production en série du Mini Coupé à partir de fin 2011. L'objectif pour la marque renforcer son attrait auprès d'une clientèle en quête de virilité.

La version Coupé dite R57 de sa berline. Stricte 2 places, cette version originale de la Mini reprend néanmoins les mêmes dimensions extérieures que la 3 portes habituelle dont elle est directement dérivée. Néanmoins, les personnes de grandes tailles devront passer leur chemin, car la hauteur de ce kart n’est que de 1.34m contre 1.41m sur la berline citadine ! 

Au niveau du style, si la partie avant est identique, c’est les lignes passé le pare-brise et surtout arrière qui lui donne cet aspect si unique et original avec un aileron semi intégré à la lunette arrière et des custodes vraiment très spécifiques. Trapue, compacte, elle ne laisse pas indifférent. 

Si l'habitacle peut sembler plus restreint, le coffre de 280 dm3 surprend par sa générosité, dépassant celui de la berline (211 dm3) et apparait soudain presque idéal pour les départs en WE… à deux !

On aime ou on n’aime pas mais il faut reconnaitre que l’approche générale de l’auto volontairement décalée fait mouche.

Essence et diesel : Les plus puissantes motorisations de la gamme réunies

Orientée haut de gamme cette variante Coupé n’exploite ainsi que les motorisations les plus puissantes de la gamme berline. On retrouve donc quatre motorisations en grande partie élaborées en partenariat avec PSA, à savoir : 

  1. la Cooper avec le 1.6 litres atmosphérique de 122cv
  2. la Cooper S avec le même moteur turbocompressé pour 184cv
  3. la survitaminée JCW issue du même bloc poussée à 211cv
  4. et le diesel d’origine, lui, BMW pour la version SD de 143cv.

Quelle est la meilleure motorisation ?

Lorsqu'on explore les motorisations du Mini Coupé, la question de l'essence versus diesel se pose inévitablement. Bien que le diesel, d'origine BMW, offre un couple généreux et une consommation frugale, il s'écarte quelque peu de l'essence pure qui définit l'essence même de cette voiture compacte et sportive. La dieselmania atteint ici ses limites, car malgré ses avantages, il ne correspond pas pleinement à la philosophie originale du Mini Coupé.

Ainsi, les versions essence émergent comme les options les plus séduisantes et prédominantes sur le marché de l'occasion. Parmi ces options, la Cooper S de 184 chevaux se distingue comme le compromis idéal, équilibrant harmonieusement l'aspect visuel distinctif du Mini Coupé avec des performances dynamiques.

Cependant, pour les amateurs de sensations fortes et de performances encore plus poussées, les versions JCW (John Cooper Works) représentent le sommet. Ces versions, bien que souvent moins discrètes sur le plan esthétique, offrent une expérience de conduite exaltante. Néanmoins, il est essentiel de noter que cette montée en puissance s'accompagne d'une hausse de budget substantielle.

Lors de l'achat d'une Mini Coupé, la clé réside dans la recherche d'un équilibre délicat : dénicher une voiture qui a été bien entretenue sans pour autant être maltraitée. Le Mini Coupé, avec sa nature ludique et efficace, peut rapidement se transformer en un kart joueur sur la route. C'est pourquoi la version 184 chevaux se démarque comme une option déjà très pertinente en termes de performances et de plaisir de conduite, offrant une expérience routière équilibrée et captivante.

 Les packs "John Cooper Works (JCW)" et "Red Hot Chili"

Pour ceux qui trouvent les versions standard un peu fades, Mini a anticipé en proposant les packs "JCW extérieur" ou "intérieur", ainsi que la fameuse "Pack Red Hot Chili". Outre ces options, une pléthore de possibilités de personnalisation sont disponibles d'origine dans une liste d'options impressionnante, permettant aux propriétaires de rendre leur Mini Coupé encore plus unique.

La fin d'une ère et le début d'un collector

Malgré son caractère unique, la version Coupé a été interrompue en juillet 2015 en raison de ventes jugées trop limitées par Mini, sans prévoir son remplacement. Désormais, il s'agit de dénicher de véritables collectors sur le marché de l'occasion, marquant la fin d'une ère pour cette version distinctive.

Achat d'une  Voiture Mini Coupé d’occasion aux enchères

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Les modèles populaires chez Mini : R50 / F54 / Clubman / Countryman / Roadster / Paceman

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