Le blog
Comprendre les voyants du tableau de bord
Un voyant du tableau de bord est susceptible de s’allumer à tout moment. Le problème peut être plus ou moins grave selon le voyant, mais on ne connait pas toujours sa signification. Cet article vous permettra de connaitre la signification et l’importance des principaux symboles et ainsi de savoir comment réagir si l’un d’eux s’allume ! D’autant plus que quand certains de ces voyants s’allument, il vaut mieux vite réagir pour éviter qu’une panne importante n’arrive, car il ne faut pas attendre un contrôle technique ou une révision pour prendre soin de son véhicule. Si un voyant s'allume ou une panne survient dans tous les cas, votre meilleur allié sera le manuel d'utilisation du véhicule.
Tous les voyants ne signifient pas toujours quelque chose de grave, et heureusement. Pas de panique. La couleur du voyant est déjà une information primordiale : chaque couleur a sa signification et permet de savoir s’il faut réagir plus ou moins rapidement.
Témoin rouge :
Lorsqu’un témoin rouge s’allume, il faut s’arrêter et vérifier le problème, car il y a un risque de danger.
Témoin orange :
Les voyants de couleur orange signifient qu’il faut réagir rapidement, qu’un problème plus important pourrait arriver.
Témoin vert ou bleu :
Les témoins verts ou bleus indiquent l'activation de feux ou autres options du véhicule.
Quels sont les différents témoins lumineux du tableau de bord ?
La signification de ces pictogrammes : Quels sont les principaux voyants rouges d'une voiture ?
Voyant de température du liquide de refroidissement
Lorsque ce voyant s’allume, le moteur de votre voiture est trop chaud, la température du liquide de refroidissement est trop élevée. Le conducteur doit éteindre le moteur rapidement et laissez-le refroidir. Une fois, le moteur refroidi, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement.
NE VÉRIFIEZ LE NIVEAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT QUE SI LE MOTEUR EST FROID, VOUS RISQUERIEZ DE VOUS BRÛLER.
Il vous faut aussi savoir que chez certains constructeurs comme Toyota, le voyant de température du liquide de refroidissement peut s’allumer en bleu. Il indique que le moteur est froid, après quelques minutes, une fois à température, il s’éteint. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Voyant de batterie
Lorsque le voyant de batterie s’allume, il faut également s’arrêter au plus vite, car si l’alimentation coupe au milieu de la route cela peut être dangereux pour le conducteur et pour les autres usagers de la route.
Lorsque ce voyant s’allume la panne peut provenir de la batterie, de l’alternateur ou du régulateur,mais aussi de la courroie du ventilateur. Si ce n’est que la batterie, le problème n’est pas très grave : il faut la changer pour un prix entre 50 et 150 euros. L’alternateur, le régulateur et la courroie sont eux bien moins abordables. Dans tous les cas, si le voyant s’allume, il faudra l'intervention d'un garagiste afin qu'il effectue un diagnostic.
Voyant du système de freinage (point d'exclamation rouge)
Ce voyant indique un dysfonctionnement au niveau des freins de votre voiture, mais à priori rien de très grave puisqu’il s’allume aussi lorsque votre frein à main est serré. Desserrez-le et le voyant s’éteindra. Il se peut qu’un avertissement sonore accompagne le voyant rouge. Si la lumière reste et que votre frein à main est bien desserré, il se peut que le problème provienne du niveau de liquide de frein trop faible ou encore de l'usure des plaquettes de frein. Il faut dans ce cas prévoir une visite au garage.
Voyant de pression d’huile moteur allumé
Un témoin à surveiller de près comme nous vous l’indiquions dans l’article “Entretenir son véhicule, les immanquables”. Si le voyant s’allume, il indique que la pression d’huile est trop faible. Éteignez alors le moteur et vérifiez ensuite le niveau. Si le voyant, après avoir remis de l’huile, reste allumé sur le tableau de bord, surtout ne conduisez pas, car ce type de panne peut endommager très sérieusement le moteur de votre voiture.
NE VÉRIFIEZ LE NIVEAU D’HUILE QUE SI LE MOTEUR EST FROID, VOUS RISQUERIEZ DE VOUS BRÛLER.
Voyant de l’Airbag
Un témoin que l’on a tendance à négliger, pourtant l’allumage du voyant airbag signifie que les capteurs, le contrôle ou les airbags eux-mêmes peuvent être défectueux. Il est vrai que, logiquement et heureusement, nous avons très rarement besoin de ce dispositif. Mais nous vous conseillons de vérifier le plus rapidement possible le bon fonctionnement de vos airbags afin de garder un véhicule dans lequel vous êtes protégés.
Quels sont les principaux voyants orange d'une voiture ?
Voyant moteur
Ce voyant orange d'alarme signifie qu’il y a un défaut dans le système d’échappement ou dans la commande du moteur. Si le signal reste allumé en continu, il vaut mieux vous rendre chez un professionnel automobile pour évaluer l’importance du problème, car il s'agit ici d'un problème mécanique.
Voyant de pression des pneus
Si ce voyant orange du tableau de bord s’affiche, il signifie que la pression de vos pneus est trop faible. Adoptez alors une conduite la moins brusque possible et allez vérifier la pression et l’état de vos quatre pneus. Contactez un garagiste si le voyant reste allumé après vérification et regonflement des pneus.
Voyant ABS
Lorsque le voyant lumineux de l’ABS s’allume, il signifie que le système anti-blocage des roues ne fonctionne plus. Ce problème peut amener des complications sur d’autres systèmes d'aide à la conduite notamment l’ESP (voir ci-dessous), l’assistance au freinage, la distribution de force du freinage électronique et le système de surveillance de la pression des pneus… Cela n’empêchera pas votre véhicule de rouler normalement, mais pour éviter des dommages plus importants, il vaut mieux régler le problème.
Voyant ESP
Si votre voyant d’avertissement ESP clignote, cela signifie que l’ESP (l’électro stabilisateur programmé) est actuellement utilisé. Continuez de conduire sans vous inquiéter, le voyant s’éteindra lorsque la fonctionnalité ne sera plus utilisée. Si le voyant reste allumé cela signifie que l’ESP est désactivé, pensez à le réactiver et si cela n’est pas possible alors consultez un réparateur.
Voyant de préchauffage moteur
Ce voyant est un indicateur de la température du moteur seulement sur les véhicules fonctionnant au diesel. Il s'allume lorsque le moteur est froid et s'éteint quand le moteur est à bonne température.
Cependant, s'il reste allumé, cela prévient d'un dysfonctionnement des bougies de préchauffage. Dans ce cas, il est préférable de se rendre chez un garagiste.
Voyant de niveau de carburant
Quand ce voyant d'alerte s'active, cela signifie que le réservoir est quasiment vide (niveau de carburant sur la réserve), mais qu'il reste tout de même suffisamment de carburant, entre 50 et 100 km d'autonomie en moyenne selon le véhicule, pour vous rendre en station-service.
Pour résumer, quels voyants imposent l'arrêt immédiat ?
Comme vous l'avez compris un voyant rouge signifie un dysfonctionnement mécanique ou électrique important voire grave. Si un témoin de couleur rouge s'allume une fois le moteur allumé, le conducteur doit procéder à l'arrêt immédiatdu véhicule et appeler une dépanneuse. En effet, si le véhicule continue de rouler, le risque est d'endommager encore plus votre véhicule ou pire de causer un accident. Utilisez alors vos feux de détresse si besoin en bord de route ainsi que votre gilet jaune et triangle de sécurité pour sortir du véhicule.
Sachez qu'avec notre garanti premium, vous êtes couvert contre les pannes mécaniques.
NOS CONSEILS POUR VOTRE AUTO :
Afin d’éviter d’importants problèmes et de prévenir l’allumage d’un voyant, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre véhicule. Certains points d’entretien sont primordiaux afin de garder un véhicule en bon état (vous pouvez les consulter dans notre article vous présentant les immanquables de l’entretien de son véhicule). Alors bonne route !
Retrouvez également sur notre blog, des articles qui peuvent vous intéresser :