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Chaine ou Courroie de distribution : Quel système de distribution choisir pour votre moteur thermique ?

Qu’est-ce qu’un moteur thermique ?


Un moteur thermique, appelé aussi à combustion interne, est un assemblage de pièces en mouvement pour le fonctionnement du moteur. Leur nombre est de plusieurs milliers d'éléments.
L'objectif reste le même, quel que soit le carburant fossile utilisé : déclencher une réaction par explosion ou compression afin de créer une puissance énergétique pour faire avancer le véhicule via un système de transmission.

L'ordre de fonctionnement et sa précision sont primordiaux car seul un mouvement parfaitement orchestré autorise la réalisation de l'effet désiré.
Le moindre décalage peut s'avérer lourd de conséquences avec une destruction en partie ou en totalité du moteur.



Qu’est-ce que la distribution d'une voiture ?


Pour s'assurer du bon déroulement, un chef d'orchestre a été conçu et prévu : il s'agit de la distribution. Cette synchronisation est réalisée par une pièce très régulièrement évoquée lors de l'achat d'occasion d'un véhicule, puisque c'est elle qui organise le bal entre l'admission du combustible jusqu'à son évacuation (échappement). Cette pièce peut être en métal sous forme de chaîne ou en caoutchouc, et on parle alors de courroie de distribution.


Ce choix est réalisé par le concepteur du moteur qui adopte une de ces technologies. Cette décision se fait en fonction de son expérience, de ses convictions et des contraintes techniques et environnementales liées à la pollution ou à la localisation géographique d'utilisation. En résumé, en tant qu'acheteur, le système de distribution n'est pas choisi par vous ! Il est imposé par le moteur du modèle que vous sélectionnez.



Les types de distribution et l'entretien


Voici quelques pistes d'explications simples afin de vous orienter au moment de votre choix. Il existe 2 systèmes de distribution sur une voiture : chaîne ou courroie.


Comment savoir si le véhicule est équipée d'une courroie ou une chaîne de distribution ?


Pour déterminer si votre voiture fonctionne avec une courroie ou une chaîne de distribution, plusieurs méthodes sont possibles :


> Consultation du manuel du véhicule : Le manuel du propriétaire indique généralement le type de système de distribution utilisé.


> Inspection visuelle : Si votre véhicule dispose d'un hublot de protection, vous pouvez observer directement le système de distribution. La courroie de distribution est généralement un caoutchouc de couleur noire et souple, tandis que la chaîne de distribution est en métal et ressemble à une chaîne de vélo.


> Référence à l'âge et au modèle de la voiture : Certaines marques et modèles de voitures sont plus susceptibles d'utiliser l'une ou l'autre technologie. Par exemple, les voitures plus anciennes sont souvent équipées d'une chaîne de distribution.


> Consultation du carnet d'entretien : Ce document peut indiquer le type de distribution, surtout si le véhicule a déjà subi un remplacement de la courroie ou de la chaîne.


Chaîne de Distribution

Visuellement similaire à une chaîne de vélo, cet élément est généralement dissimulé sous le capot et nécessite un démontage pour être observé. La chaîne de distribution est privilégiée pour sa robustesse, étant conçue pour durer toute la vie du véhicule, souvent au moins jusqu'à 200 000 kilomètres selon le constructeur. Comme tout produit, la chaîne de distribution a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ses avantages comprennent sa longue durée de vie et sa résistance dans diverses conditions d'utilisation. Certains constructeurs privilégient exclusivement la chaîne, excluant ainsi la courroie en caoutchouc.

Les raisons sont souvent historiques avec une totale maîtrise de cette technologie mais aussi commerciales.
Certains moteurs sont spécifiquement conçus pour des conditions d'utilisation beaucoup plus exigeantes que celles rencontrées en France métropolitaine.

Un avantage supplémentaire est que, dans la plupart des cas, une rupture de la chaîne n'est pas soudaine, mais annoncée par des bruits provenant du carter, résultant de son allongement progressif sous contrainte.

Cependant, certains inconvénients incluent le coût élevé de remplacement, à la fois pour la pièce et la main-d'œuvre, ainsi qu'une résistance accrue au mouvement, entraînant théoriquement une surconsommation de carburant et un niveau sonore plus élevé par rapport à une courroie.


Quand changer la chaîne de distribution ?


Le remplacement de la chaîne de distribution n'est pas soumis à une périodicité fixe. Cependant, des signes peuvent indiquer qu'un remplacement est nécessaire. Si vous notez un bruit anormal, une perte de puissance du moteur, des à-coups ou des ratés du moteur, le moment de changer la chaîne de distribution peut être arrivé. De plus, si vous constatez la présence de particules métalliques dans l'huile, cela peut également être un signe que la chaîne de distribution est en fin de vie. Certains recommandent de remplacer la chaîne de distribution tous les 10 ans, même si elle ne présente aucun symptôme de défaillance.


Courroie de Distribution

Inventée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour le moteur à explosion, il s'agit d'une courroie de distribution en caoutchouc synthétique à des dents.
Cette caractéristique permet à la courroie de distribution de venir se caler sur les différents pignons qu'elle doit faire tourner.

Plus légère, moins chère, moins bruyante, la courroie de distribution offre moins de résistance que la chaîne de distribution, ce qui se traduit logiquement par des consommations plus faibles.

De nombreux constructeurs européens l'ont longtemps privilégiée dans le but de réduire progressivement les consommations et les émissions polluantes, notamment depuis l'introduction des normes Euro d'homologation à partir de 1993.

Au même titre que la chaîne, la courroie de distribution est difficile à apercevoir.
Elle est protégée par un cache protecteur voire un carter spécifique, ce qui rend difficile l'évaluation de son état à vue d'œil.


Quel est le kilométrage pour changer la courroie de distribution ?


Le kilométrage pour changer la courroie de distribution varie en fonction de plusieurs critères. En général, la plupart des constructeurs recommandent un remplacement de courroie de distribution à partir de 160 000 kilomètres .


> Le type de moteur influence également ce kilométrage : par exemple, les moteurs diesel sollicitent davantage la courroie que les moteurs à essence.

> Le modèle de votre voiture a aussi son importance, certains modèles spécifiques nécessitant un remplacement plus fréquent.


Exemples de modèles de véhicules avec courroie et ceux avec chaînes de distribution


Pour illustrer la répartition entre courroie et chaîne de distribution, voici quelques exemples de modèles de véhicules.

Parmi les voitures avec une courroie de distribution , on trouve couramment des marques comme Citroën , Fiat , Ford , Peugeot et Renault .

De l'autre côté, des marques comme BMW , Mercedes-Benz , Toyota , Volkswagen , Audi , Nissan ou Honda privilégient les chaînes de distribution pour certains de leurs modèles.


Notons toutefois que cette répartition n'est pas absolue et que certains modèles peuvent utiliser l'une ou l'autre technologie en fonction de l'année de production ou du type de moteur. Par exemple, la Toyota Corolla a utilisé des chaînes de distribution pour plusieurs générations, contribuant à sa réputation de durabilité et de faible entretien.


De même pour certains modèles de la marque Renault avec par exemple, le moteur DCi 160 qui s'équipe d'une chaine de distribution contrairement à la motorisation DCi 110 qui opte pour la courroie.


Pour conclure, lorsque vous choisirez votre véhicule et sa motorisation, il sera bon de vous renseigner si vous avez affaire à une chaîne robuste mais qui doit être changée sur les gros kilométrages ou une courroie, globalement plus silencieuse mais dont la préconisation de son renouvellement est à vérifier et surtout respecter. Tous ces éléments devraient vous permettre de choisir la distribution de votre véhicule.


Découvrez notre vidéo explicative



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