Le blog

Blog > Nos conseils auto > La voiture au gaz : l'alternative écologique et économique !

La voiture au gaz : l'alternative écologique et économique !

Les carburants gaz pour voiture : le guide complet pour faire le bon choix en 2025


Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) représente une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels. Avec une réduction moyenne de 15% des émissions de CO2 par rapport à l'essence, les voitures GPL séduisent de plus en plus d'automobilistes en France. Le réseau de distribution compte désormais plus de 1700 stations sur le territoire national. La bi-carburation essence-GPL offre une autonomie accrue grâce à ses deux réservoirs, tandis que le prix avantageux du GPL permet de réaliser des économies significatives.




Les différents types de gaz pour voiture


Le GPL, c'est quoi ? Composition et caractéristiques


Le mélange de propane et de butane qui compose le GPL présente des propriétés physico-chimiques remarquables. Stocké sous forme liquide dans un réservoir pressurisé, ce carburant se vaporise naturellement lors de son injection dans le moteur.

Sa combustion génère une puissance comparable à l'essence avec seulement 2 à 5% de différence. Un atout majeur réside dans sa combustion particulièrement propre : le GPL ne produit ni particules fines ni résidus de calamine dans le moteur.

Retrouvez ici notre article complet sur les véhicules GPL.



Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) : alternative au GPL


Le gaz naturel comprimé se démarque par sa composition unique à base de méthane. À la différence du GPL, ce carburant nécessite un stockage sous haute pression, entre 200 et 300 bars, dans des réservoirs spécialement conçus.

Les professionnels du transport adoptent massivement cette solution, notamment pour les bus et les poids lourds. Son prix attractif, environ 30% moins cher que le diesel, représente un atout majeur pour les flottes d'entreprise.


Le BioGNV , version renouvelable produite à partir de déchets organiques, réduit jusqu'à 80% les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels. Cette variante écologique séduit particulièrement les collectivités locales, soucieuses de diminuer leur empreinte carbone.


La bicarburation essence-GPL expliquée


La technologie de bi-carburation repose sur un principe ingénieux : deux modes d'alimentation distincts permettent au véhicule de fonctionner. Au démarrage, le moteur utilise l'essence pour atteindre sa température optimale. Une fois les 40°C atteints, le basculement vers le GPL s'effectue automatiquement.



Un commutateur sur le tableau de bord permet de visualiser le niveau des deux réservoirs et de choisir manuellement le mode d'alimentation souhaité. 

L'adaptation des moteurs essence au GPL requiert l'ajout d'un circuit d'injection spécifique comprenant un vaporisateur-détendeur et des injecteurs dédiés. Le réservoir GPL prend généralement place à l'emplacement de la roue de secours, préservant ainsi l'espace du coffre.


Est-il vraiment avantageux de rouler au GPL ?


GPL ou essence, les comparatif des coûts


Le GPL affiche un prix moyen de 0,99€ par litre en décembre 2024, soit 45% moins cher que l'essence. Sur un parcours annuel de 15 000 km, un automobiliste peut économiser entre 600€ et 800€ en optant pour ce carburant alternatif.

La consommation légèrement supérieure du GPL, environ 20% de plus qu'un véhicule essence, reste largement compensée par son tarif avantageux. Par exemple, une Dacia Sandero GPL consommant 7,5L/100km en mode gaz coûtera 7,42€ aux 100km, contre 11,25€ pour sa version essence consommant 6L/100km.


Le prix d'achat d'une voiture neuve GPL s'aligne désormais sur celui d'un véhicule essence classiques. Un surcoût minime rapidement amorti par les économies réalisées à la pompe.


Impact environnemental du GPL


Les émissions de gaz d'un véhicule GPL présentent un bilan écologique favorable. La combustion du GPL réduit les rejets d' oxydes d'azote de 18% par rapport aux moteurs essence, tandis que l'absence totale de particules fines améliore la qualité de l'air urbain.

Cette motorisation répond aux exigences environnementales actuelles, comme en témoigne sa classification en vignette Crit'air 1 . Un avantage particulièrement appréciable lors des pics de pollution, permettant aux automobilistes de circuler sans restriction dans les zones à faibles émissions. 


Avantages fiscaux et réglementaires

Les propriétaires de véhicules GPL bénéficient d'une exonération totale ou partielle de la carte grise dans plusieurs régions françaises.
La Corse, par exemple, offre une gratuité complète pour l'immatriculation des véhicules GPL.

Pour les professionnels, la TVA sur le carburant GPL devient récupérable à hauteur de 80%, tandis que les entreprises profitent d'une réduction de la taxe sur les véhicules de société. Dans certaines municipalités, les automobilistes GPL accèdent à des tarifs préférentiels de stationnement grâce au disque vert.
Une économie non négligeable pour les conducteurs réguliers en zone urbaine.


Comment choisir sa voiture GPL neuve ou d'occasion ?


Les modèles disponibles sur le marché

Sur le marché français, Dacia se positionne comme le leader incontesté avec sa gamme complète : la Sandero qui représente près de 50% des ventes GPL en 2024, suivie du Dacia Duster et du Jogger.
Renault complète l'offre avec la nouvelle Clio et le Captur, équipés de la technologie Eco-G. Ces modèles affichent une puissance de 100 chevaux, parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Les spécialistes comme Borel proposent des transformations sur mesure pour d'autres marques. Cette solution permet d'accéder à une plus grande diversité de véhicules, notamment des Peugeot et Citroën , tout en conservant la garantie constructeur.


Prix et budget à prévoir


L' entrée de gamme des véhicules GPL démarre autour de 11 990 € pour une citadine neuve. Un budget qui reste accessible comparé aux motorisations classiques. Chez VPauto ces citadines d'occasion vous sont proposées à partir de 4 000€.

Pour une berline familiale ou un SUV compact, comptez entre 19 300 € et 25 000 €, selon les finitions et équipements choisis. De même pour ces modèles chez VPauto, comptez 12 000€ pour un modèle d'occasion en très bon état.


Critères de sélection essentiels


L'autonomie constitue un critère déterminant dans le choix d'un véhicule GPL. Une attention particulière doit être portée à la capacité des réservoirs essence et gaz combinés, permettant d'atteindre facilement 1200 km sans ravitaillement.

La fiabilité mécanique mérite une analyse approfondie : privilégiez les modèles équipés d'origine par le constructeur plutôt que les conversions après-vente.


Examinez aussi la garantie constructeur et la disponibilité des pièces détachées spécifiques au système GPL.

Le confort d'utilisation passe par la présence d'un bouton de commutation essence/GPL ergonomique et d'un affichage clair du niveau de gaz. Vérifiez également la présence d'une trappe de remplissage GPL facilement accessible et d'un coffre conservant un volume utile malgré le réservoir supplémentaire.


Installation et entretien d'un système GPL


Les étapes de conversion d'un véhicule essence


La transformation d'un véhicule essence vers une voiture GPL débute par un diagnostic complet chez un professionnel agréé . Ce spécialiste vérifie la compatibilité du moteur et l'état général du véhicule.

L'installation commence par la pose du réservoir GPL, généralement à l'emplacement de la roue de secours. Le technicien installe ensuite les composants essentiels : injecteurs GPL, vaporisateur-détendeur et calculateur électronique.


La dernière phase consiste en une série de tests et réglages. Une fois l'homologation obtenue auprès de la Direction Régionale, le certificat d'immatriculation est modifié pour intégrer la mention "EG" (Essence-GPL). 

Un délai moyen de 3 à 4 jours suffit pour réaliser l'ensemble de ces opérations techniques.



Maintenance et précautions d'usage


La longévité d'un système GPL repose sur un entretien régulier. Le remplacement des filtres basse pression s'effectue tous les 30 000 kilomètres, tandis que les filtres de l'électrovanne nécessitent un changement à 60 000 kilomètres.

Un contrôle minutieux des durites et des raccords garantit une étanchéité optimale du circuit. Les bougies d'allumage méritent une attention particulière car leur usure peut affecter les performances du système.


Le réseau de stations GPL en France


La France dispose d'un réseau dense de plus de 1 500 points de distribution GPL répartis sur l'ensemble du territoire. Les automobilistes peuvent s'approvisionner aussi bien en ville qu'à la campagne, avec une distance moyenne de 60 km entre deux stations (150 sur réseau autoroutier).

Les grandes enseignes comme TotalEnergies et Antargaz proposent désormais des pompes GPL modernisées, accessibles 24h/24 via leurs automates de paiement. Un véritable atout pour les conducteurs effectuant de longs trajets.

Pour faciliter vos déplacements, des applications mobiles comme MyLPG.eu permettent de localiser instantanément les stations les plus proches et de consulter les tarifs pratiqués.


Sécurité et réglementation des véhicules GPL


La norme européenne GSR2 apporte des changements majeurs pour la sécurité des véhicules GPL à partir du 7 juillet 2024. Cette réglementation renforce les exigences techniques avec l'ajout obligatoire de systèmes de détection d'obstacles et de freinage automatique d'urgence.

Les constructeurs doivent désormais équiper leurs modèles GPL de dispositifs anti-surpression encore plus performants. Un limiteur de remplissage à 80% du réservoir, un clapet anti-retour et une soupape de sécurité garantissent une utilisation sans risque au quotidien.


Les propriétaires de véhicules GPL antérieurs à 2001 restent soumis à des contrôles techniques spécifiques. La vérification approfondie du système gaz nécessite le passage dans un centre agréé, où un contrôleur formé examine minutieusement l'installation et sa conformité aux normes R67-01.

Poursuivez votre lecture