LAND ROVER DISCOVERY SPORT D'OCCASION AUX ENCHÈRES

Le Discovery Sport, la version compacte du célèbre baroudeur

Basé sur la plateforme du Range Evoque, le Discovery Sport a été commercialisé en France à partir de 2015. Dès 2016, il reçoit une mise à jour esthétique, de nouveaux systèmes de connectivité et de sécurité ainsi qu’une remise à niveau de ces motorisations afin d’être en phase avec les dernières normes Euro en matière de dépollution. Proposé, comme l’Evoque en 2 ou 4 roues motrices, il possède le look avant de ce dernier et l’arrière d’un Disco même s’il ne fait que 4.60 m de long contre 4.97m à son grand frère. Son format idéal n’empêche pas le Discovery Sport d’accueillir, en option, jusqu’à 7 personnes. 

Le choix devra néanmoins être fait entre passagers et bagages à moins de recourir à un coffre de toit voir une remorque, le Sport pouvant tracter plus de 2t. Son prix neuf compétitif ne l’empêche pas d’adopter sur les finitions hautes un style plus sportif avec des boucliers spécifiques et un tableau de bord moderne même si la finition semble moins choyée que sur les autres modèles de la marque. 

Le diesel, moteur le plus répondu jusqu'à aujourd'hui

Mécaniquement, le Disco Sport n’a droit qu’à des motorisations 4 cylindres, comme sur l’Evoque dont il reprend la structure. Si le diesel est le plus répandu sur le marché du VO, il manque singulièrement de fiabilité. Dommage d’autant plus que sur le papier les puissances vont de 150 à 240cv pour un couple allant de 380 à 500Nm selon les puissances. En essence, la version Si4 fait appel à un 4 cylindres turbocompressé de 240 ou 290cv. Coupleux, rageur lorsqu’il faut le cravacher, il reste un tantinet glouton au fil des kilomètres.

Alors quelle motorisation est idéale pour ce tout terrain sportif et élégant ?

2020, la sortie de P300e, l'hybride essence à bord du SUV

Début 2020, le Land Rover Discovery est commercialisé en version P300e. Sous cette désignation « e » se cache chez Land Rover une motorisation hybride rechargeable PHEV. En l’occurrence, il s’agit ici d’un moteur 3 cylindres 1.5 essence turbo de 200cv associé à un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière de 109cv. La puissance cumulée est de 309cv d’où sa désignation P300 mais cette offre, qui reste la plus chère de toute la gamme, ne pourra s’amortir et être efficient qu’en exploitant au maximum son utilisation électrique au quotidien le véhicule accusant un surpoids de 267kilos par rapport au classique P200 tout en ne pouvant accueillir que 5 personnes. La batterie de 15kWh vous permettra alors de rouler plusieurs dizaine de kilomètres en mode zéro émissions et la charge pourra s’effectuer sur une wallbox jusqu’à 7kW en courant alternatif AC ou en charge rapide DC jusqu’à 32kW grâce à sa prise combo CCS.

L'arrivée au catalogue du Flexfuel, nouveau pour la marque

A l’été 2020 est apparue au catalogue une version P200 Flexfuel qui plus est microhybride. Cette bicarburation dont le coût au litre est inférieur de 1€ à l’essence classique est une particularité des groupes Jaguar Land Rover mais aussi Ford avec une installation E85 d’origine. Avec le moteur 4 cylindres 2.0L turbo essence de 200 ch et 320 Nm sous le capot, ce dernier demande encore plus de carburant mais possède un prix au kilomètre paradoxalement moins élevé. Reste à ne pas négliger les entretiens puisque, comme tous les moteurs à bicarburation, la maintenance est plus sévérisée qu’une motorisation plus classique.

Le succès de la version 7 places 

Le Land Rover Discovery Sport offre la possibilité d'ajouter une troisième rangée de sièges, transformant ce SUV compact en une voiture familiale de 7 places. Cependant, l'espace de ces sièges supplémentaires est plutôt destiné à accueillir des enfants ou des adultes de petite taille sur de courts trajets.

  1. Ce modèle est équipé de deux sièges individuels à l'arrière, qui peuvent être repliés pour augmenter l'espace de chargement.
  2. En configuration 7 places, l'espace de coffre est réduit mais reste suffisant pour des bagages de petite taille.
  3. L'accès à la troisième rangée est facilité par un système de glissière sur la deuxième rangée de sièges.

Choisir une Discovery Sport d'occasion avec 7 places peut être un compromis intéressant pour ceux qui ont besoin d’une voiture familiale sans vouloir renoncer au plaisir de conduite et au style distinctif de Land Rover.

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