SKODA OCTAVIA D'OCCASION AUX ENCHERES

OCTAVIA : La première pierre du socle de la nouvelle ère Skoda

La Skoda Octavia, la Berline familiale

Lancée en 1997, la Skoda Octavia est la deuxième voiture conçue par Volkswagen suite au rachat de la marque par le groupe allemand en 1991. Elle rejoint ainsi la Félicia mais est véritablement la première à exploiter les soubassements et mécaniques germaniques. Elle reprend alors les blocs essence 1.6 et 1.8 de l’époque ainsi que le moteur 1.9TDi, bien connu chez VW et Audi en 90 et 110cv. Elle est rejointe dès l’automne 1999 par une version break, avec une étonnante version 4x4 surélevée à boîte 6 vitesses, cas alors unique sur le marché. Renouvelée une première fois en 2004, l’Octavia adopte des lignes moins austères, plus modernes avec surtout la volonté d’inscrire une réelle identité dans le temps. Elle récupère les dernières motorisations essence à injection directe et pousse le curseur en 2005 en commercialisant une version à vocation sportive, la RS. Cette dernière possède un look sans équivoques et accueil sous le capot le moteur 2.0 litres turbo VW de 200cv.

2013, Le lancement d'une version diesel RS break avec une variante "Scout"

Skoda pousse même le vice en proposant une version diesel pétillante, la RS 2.0TDi de 170cv disponible, elle, en boîte DSG. Dès la troisième génération de 2013, la Skoda Octavia combi impose son style avec des moteurs toujours plus puissants avec des blocs essence désormais tous suralimentés essentiellement orientés vers l’agrément et les consommations de carburant mesurées. La version RS, disponible également en version break, reste bien à part, les puissances atteignant suivant les années 230 et même 245cv à partir de 2017. Les diesels exploitent à présent comme sur les autres marques du groupe les moteurs 1.6 et 2.0TDi avec des puissances allant de 90 à 184cv. Une variante baroudeuse baptisée « Scout » figure aussi au catalogue. Légèrement réhaussée, elle bénéficie de la transmission intégrale afin d’être en parfaite adéquation avec son style et dispose d'une consommation de carburant intéressante.

2020, La mise en circulation de la 4 ième génération d’Octavia avec des moteurs essence

Depuis 2020, Skoda commercialise sa quatrième génération d’Octavia. Pour l’occasion elle exploite la plateforme modulable utilisée notamment sur le Golf 8 ou l’Audi A4 IV. Le style est encore plus affirmé afin de créer une identité plus premium encore que par le passé. Poussé par des normes antipollution toujours plus sévères, le modèle accueille des moteurs essence de petite cylindrée dont certains font appel à de la micro-hybridation avec coupure de 2 cylindres voir d’un mode roue libre sur les versions équipées de la boîte DSG pour des consommation de carburant plus faible. Les plus pressés s’orienterons vers le moteur 2.0 litres qui propose 190 ou 245cv pour la fameuse RS. 

2021, Le développement d'une version hybride

Pour ceux qui souhaitent une version plus vertueuse électriquement, Skoda proposera de l’hybride rechargeable sur les années 2021/2022. Exploitant la même technologie que la VW Passat GTE, le 1.4TSI PHEV est disponible en 204 ou 245cv, permettant à la voiture de rouler quelques dizaines de km en mode « zéro émissions ». Une très anecdotique version gaz GNV a également figurée au catalogue français sur les mêmes années. Faute de réseau d’approvisionnement, cette version a été boudée et sera donc rapidement abandonnée chez nous. Pour les rouleurs, le diesel est toujours au catalogue mais sa disponibilité diminue largement au fil des mois. Ces puissances se répartissent alors entre 116 et 200cv. Sur le plan des finitions, si lors des débuts de sa carrière, l’Octavia proposait des intérieurs souvent simples pour rester accessibles, rapidement la marque cherchera à monter en gamme en proposant notamment dès la première génération la fameuse finition parée de cuir sur fond d’ambiance boisée « Laurin & Klement », véritable clin d’œil aux origines de la marque. Les versions Ambition ou Sportline des dernières productions constituent d’excellents choix en termes de niveau d’équipements avec des ambiances intérieures volontairement bien différentes. Quelques séries limitées sont apparues essentiellement sur l’Octavia 1 lors des années 2000, mais cette tactique commerciale fût ensuite quasi totalement oubliée, la toute dernière « Edition » datant de 2016.

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