faq Questions les plus fréquentes

VPauto PRO

Quel est l'intérêt pour moi d'acheter mes véhicules chez VPauto PRO ?

VPauto est le premier opérateur français de ventes aux enchères de véhicules. Au-delà des prix proposés qui sont très compétitifs, avec 2500 véhicules présentés en moyenne chaque semaine, vous avez la garantie de trouver en permanence chez nous un grand choix de véhicules de toutes marques, de tous types (véhicules de tourisme, utilitaires, à réparer ou non) et dans toutes les gammes de prix. Les rythmes de vente sont également très intéressants pour vous : 4 ventes électroniques en moyenne chaque jour (avec possibilités d'achats immédiats) et 1 vente publique chaque semaine. C'est pour vous l'assurance de trouver rapidement le produit recherché.

Avant la vente

> Comment m'inscrire aux ventes VPauto PRO ?

Pour participer à nos ventes électroniques et publiques vous devez disposer d'un compte professionnel VPauto PRO.
Pour vous inscrire et recevoir vos identifiants, il suffit de renseigner le formulaire d'inscription proposé sur : page d'adhésion. Un conseiller commercial vous appellera dans les meilleurs délais pour confirmer votre demande d'inscription.

> Quels sont les documents nécessaires pour m'inscrire ?

Les ventes électroniques VPauto PRO sont exclusivement réservées aux professionnels de l'automobile. C'est pourquoi nous vous demandons, dès la phase d'inscription, de nous fournir, un Kbis, un numéro de TVA et une carte nationale d'identité du dirigeant.

> Je n'arrive pas à me connecter, qui puis-je contacter ?

Votre interlocuteur principal pour vous accompagner dans vos achats est votre conseiller commercial. En cas de besoin, il pourra vous aider dans l'utilisation de la plateforme de vente électronique. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez appeler le + 33 2 53 78 82 00.

> J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Cliquez sur ''mot de passe oublié''. Le mot de passe vous sera adressé automatiquement en quelques secondes.

> Peut-on connaître l'origine des véhicules ?

Les véhicules présentés proviennent de retour de location longue durée, de sociétés de crédit, de constructeurs automobiles, de location courte durée et de réseaux de distributeurs. La provenance des véhicules est donc parfaitement connue. Elle n'est pas indiquée sur la fiche du véhicule mais vous la retrouverez sur le certificat de vente publique du vendeur.

> Comment est fixé le prix de départ ?

Le prix de départ est fixé en fonction de la cote marché du véhicule, du prix du neuf, de son état général et de son kilométrage. Cela est donc variable d'un véhicule à l'autre.

Pendant la vente

> Pourquoi ne puis-je pas faire d'offre ?

Il peut y avoir différentes raisons :
- Votre compte n'a pas été validé par votre conseiller commercial, il faut alors le contacter
- La présentation de l'utilisation de la plateforme de vente n'a pas encore été faite
- Il y a du retard dans l'un de vos paiements. Nous vous rappelons que vous disposez de 48h pour régler -par virement bancaire- le(s) véhicule(s) remporté(s) dans une vente.

> Comment fonctionnent les ventes ?

Une fois votre demande d'inscription confirmée par votre conseiller commercial, vous pouvez accéder à tous les formats de vente (ventes publiques, le LIVE et les ventes électroniques). Pour les ventes électroniques, il vous suffit alors de vous identifier sur vpauto.fr/pro et de cliquer sur une des ventes proposées ou bien de faire une recherche de véhicule dans le moteur de recherche.

Chaque véhicule dispose d'une fiche descriptive comprenant tous les éléments nécessaires à votre prise de décision (détails du véhicule, localisation, photos, prix de départ).

Notre système vous propose 4 façons de déposer vos offres en fonction des ventes :
- Le dépôt d'enchères (avec un pas de 50€).
- En définissant votre prix maximal (vous précisez votre limite maximum de prix. Le système enchérit pour vous si nécessaire, dans la limite que vous avez indiquée. Si vous mettez une enchère max le prix affiché atteindra directement le prix de réserve, le prix affiché augmentera donc de plus de 50€ d'un coup si votre enchère max est à plus de 50€ d'écart du prix de réserve.).
- L'achat immédiat (système d'enchère mais avec la possibilité d'acheter le véhicule immédiatement à un prix défini, il sort alors de la vente).
- Le prix fixe (Il n'y a pas d'enchère, il y a un prix d'affiché, vous cliquez une fois et il est à vous).

Les offres sont portées tous frais compris.

Le fonctionnement de nos ventes est illustré en vidéo > regarder la vidéo

> Qu'est-ce qu'est la minute supplémentaire sur les ventes électroniques exclusives ?

La minute sup permet de donner une chance à tout le monde. Si quelqu'un fait une enchère dans les 60 dernières secondes, alors le chrono repart pour une minute jusqu'à ce que personne ne fasse d'enchère dans les 60 dernières secondes.

> Quels sont les frais de vente appliqués sur nos ventes électroniques?

Les prix affichés sont frais de vente inclus.
Si vous exportez vos véhicules dans la CEE ou hors CEE avec la TVA récupérable, comptez 35€ HT ou 42€ TTC de frais de dossier en supplément par véhicule.

> Et la TVA ?

Sur la page descriptive du véhicule, vous pourrez voir la mention TVA : oui / TVA : non (taxe sur la valeur ajoutée).
TVA oui : s'il est destiné à l'export, le véhicule vous sera facturé en HT.
TVA non : le véhicule vous sera facturé en TTC, la TVA sur marge est déjà comprise dans le prix (mention TTC en France).

> Comment suivre mon offre sur un véhicule lors d'une vente électronique exclusive ?

Un code couleur vous est proposé pour suivre le statut de votre enchère :

Fond orange : vous êtes le meilleur enchérisseur mais le prix minimum (prix du vendeur) n'est pas atteint. A la fin de la vente votre prix sera communiqué au vendeur. Votre conseiller commercial vous informera ensuite de la suite donnée à cette proposition.

Fond rouge : vous n'êtes plus le meilleur enchérisseur.

Fond vert : votre offre est la meilleure et le prix minimum est atteint. A la fin de la vente, vous recevrez un email de confirmation d'achat.

Le fonctionnement de nos ventes est illustré en vidéo > regarder la vidéo

Après la vente

> Que se passe-t-il lorsqu'une vente se termine ?

Vous recevez un email vous informant du statut de votre enchère :
- Votre enchère a terminé en VERT : vous avez remporté le véhicule, un email de confirmation vous est envoyé à la fin de la vente
- Votre enchère a terminé en ROUGE : vous n'avez pas remporté le véhicule
- Votre enchère a terminé en ORANGE : votre offre n'est pas suffisante (prix de réserve non atteint). Dans ce cas, votre conseiller commercial se charge de transmettre votre prix au vendeur. Il vous informera dans un délai de 48h de la réponse de celui-ci.

> J'ai remporté la voiture. Que dois-je faire maintenant ?

1. Dans les 48h suivant la clôture de la vente, votre facture sera disponible dans votre espace personnel sur mes commandes.

2. Régler mes achats sous 48h par virement bancaire.

3. Une attestation est à remplir si,
- Vous êtes un client étranger, une attestation de livraison intra-communautaire est à nous renvoyer sur backofficeexport@vpauto.fr. Elle est téléchargeable sur mes commandes.
- Vous êtes un client français exportateur. Il faudra fournir une attestation de franchise de TVA.

4. A la réception des documents dûment remplis et de votre règlement (sous 48h), un bon d'enlèvement sera ajouté dans votre espace personnel sur mes commandes dans les 5 jours ouvrables.

> Comment et quand dois-je payer la voiture ?

Le paiement doit être réalisé par virement bancaire dans les 48h suivant l'adjudication.

> Qu'est-ce qu'un bon d'enlèvement ?

Un bon d'enlèvement est un document émis par nos services, qui atteste que vous avez payé le véhicule et qui vous autorise à venir le chercher. Il est obligatoire pour enlever une voiture. Il contient les informations pratiques pour récupérer le véhicule (adresse du parc de stockage, procédure de récupération).

> Quand pourrai-je récupérer la voiture ?

Un véhicule peut être enlevé par le transporteur sur son parc de stockage uniquement s'il dispose d'un bon d'enlèvement et après avoir appelé le parc pour connaître les conditions de retrait. Ce bon est délivré par nos services et vous le retrouverez dans votre espace client« mes commandes ». Il précise les modalités d'enlèvement, qui sont spécifiques à chaque parc

> Quand recevrai-je les papiers de ma voiture ?

Véhicule destiné au marché français : le dossier complet du véhicule vous sera adressé à réception de votre paiement.
Véhicule destiné à l'export : le dossier du véhicule vous sera adressé à réception de votre paiement et de la lettre de voiture (CMR) complétée (signée, tamponnée et datée.) Le CMR est disponible depuis la rubrique mes commandes.

> Puis-je recevoir les papiers de ma voiture à une autre adresse de facturation ?

Non, les documents ne sont envoyés uniquement qu'à l'adresse de facturation.

> Et si je veux annuler mon achat ?

Vous participez à une vente aux enchères. L'adjudication correspond à un contrat de vente et entraîne le transfert de propriété. Dès que l'adjudication est prononcée, aucune modification ne peut être apportée au contrat. Nous vous rappelons également que le bénéfice de la vente est personnel et ne peut être cédé à un tiers sans l'accord exprès préalable du Vendeur.

Lexique

Adjudication : Le terme « adjugé » marque la fin des enchères et le transfert de propriété de l'objet au dernier enchérisseur.

Prix de réserve : Le prix de réserve correspond au prix minimum du vendeur.

Mise à prix : Point de départ des enchères.

Estimation : Détermination de la valeur d'un véhicule à l'issue d'une expertise par le moyen d'une fourchette de prix. Elle correspond au montant que le lot devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Ordre d'achat : Mandat remis par un donneur d'ordre à la Société de Ventes afin d'acheter pour son compte aux meilleures conditions, s'il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

CMR : Document de transport terrestre la lettre de voiture CMR atteste non seulement de la prise en charge des marchandises en bon état, mais aussi de l'expédition à partir du moment où le transporteur y a apposé sa signature.

Vous avez une question ?

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