CITROEN BX SPORT D'OCCASION AUX ENCHERES

CITROEN BX SPORT


Sortie en 1982, la BX est la première véritable Citroën depuis son intégration chez PSA. Etudiée depuis 1978 sous forme de projet au sein du nouveau bureau de style du groupe à Vélizy pour remplacer la GS, le modèle est dessiné par Bertone et sort dans un contexte interne et international compliqué avec une volonté de faire des économies d’échelle. Très légère, elle est commercialisée avec 4 freins à disques, un bloc compteur atypique avec des commandes au volant comme sur la CX, accessibles sans lâcher le volant et surtout la fameuse suspension hydropneumatique. Malgré ces puissances limitées en essence, mais aussi en diesel, la BX connait un réel succès commercial. Il faut attendre l’été 1984 pour voir apparaître la première version réellement sportive : la Sport. Motorisée par le 1.9 repris à la version GT de 105cv sortie en même temps. La série « Sport » limité alors à 2500 exemplaires est poussée par le préparateur Danielson connu des amateurs à 126cv pour 1031 kilos. Cette version qui permet d’affirmer que sport et suspension hydropneumatique sont un cocktail pertinent, elle évoluera ensuite vers des versions plus pointues pendant sa carrière, avec des désignations très tendances alors : GTI et GTI 16 soupapes, sans oublier la rare version Groupe B nommée 4TC, assemblée chez Heuliez à moins de 100 exemplaires en 1985 également.


Notre BX est donc une rare version Sport. Immatriculée en décembre 1985, c’est un modèle XB série XJ. Equipée de badges qui seraient certainement censurés aujourd’hui, elle possédait un kit aérodynamique spécifique composé d’élargisseurs d’ailes, boucliers monobloc, bas de caisses, et aileron. La Sport l’est également dans l’habitacle avec des sièges spécifiques, un des compteurs qui retrouvent des aiguilles façon CX GTI Turbo en lieu et place de l’habituel pèse personne cher à la marque. Elle conserve néanmoins les fameuses commandes de type satellite. Notre modèle adopte ici des optiques avants ronds qui étaient à l’époque disponibles en accessoire. Sortie initialement à 2500 exemplaires, la Sport entrera ensuite officiellement au catalogue jusqu’en juin 1987 et avec finalement 7572 exemplaires au compteur. À restaurer d’urgence !


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