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Vos questions les plus récurrentes :

1. Quelles sont les garanties pour l'acheteur ?

2. Les véhicules ont-ils tous un contrôle technique ?

3. Comment est fixé le prix de départ ?

4. A quoi correspond la cote argus indiquée ?

5. Les véhicules peuvent-ils être achetés avant la vente ?

6. Peut-on connaître l'origine des véhicules ?

7. Que faut-il comme document pour pouvoir enchérir ?

8. Comment calculer un prix final à régler ?

9. Je ne peux pas être présent le jour de la vente : puis-je émettre un ordre d'achat ?

10. Comment émettre une enchère en ligne ?

11. Quels sont les avantages à passer une enchère ou un ordre d’achat en ligne ?

12. Et si je ne peux plus acheter, comment annuler un ordre d’achat via le site ?

13. L'acheteur peut-il se rétracter après une enchère ?

14. De quel délai dispose l'acheteur pour enlever son véhicule ?

Vous n'avez pas trouvé votre question ? Ecrivez-nous directement en cliquant ici

1. Quelles sont les garanties pour l'acheteur ?

Les garanties pour l'acheteur sont de plusieurs ordres :

Juridiques : tous les véhicules présentés font l'objet d'une demande de situation administrative (vérification des inscriptions de gage ou d'opposition). Un véhicule est présenté à la vente lorsque cette situation est vierge de toute inscription.

Vous n'avez aucun risque juridique.

Mécaniques : un véhicule vendu aux enchères dans le cadre d'une vente volontaire, est soumis aux lois en vigueurs comme dans toute transaction (particulier à particulier, professionnel à particulier).

Garanties constructeurs : certains véhicules sont encore sous garantie constructeur ; celle-ci est annoncée sur les affichettes d'exposition ainsi que sur la fiche détail des véhicules du site Internet. D'autres véhicules peuvent être éligibles au titre de cette garantie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du représentant de la marque.

2. Les véhicules ont-ils tous un contrôle technique ?

Deux types de contrôles existent chez VPAuto :

Le contrôle technique traditionnel pour tous les véhicules de plus de quatre ans.

Le « Bilan Expert » (exclusivité VPAuto) pour les autres véhicules : c'est un contrôle plus approfondi des véhicules, avec un essai routier, la vérification d'organes mécaniques tels que le fonctionnement de l'embrayage, de la boîte de vitesses, et d'équipements de confort (vitres électriques, ventilation, chauffage, climatisation ...) réalisé par des contrôleurs techniques indépendants.

Téléchargez la liste des points de contrôles

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3. Comment est fixé le prix de départ ?

Le prix de départ est fixé en fonction de la côte argus du véhicule, du prix du neuf, de son état général et de son kilométrage. Cela est donc variable d'un véhicule à l'autre.

4. A quoi correspond la cote argus indiquée ?

L'argus affiché est calculé « prorata temporis », ce qui signifie à partir de la date de première mise en circulation exacte des véhicules. Pour les véhicules de moins de un an la cote est estimative.

5. Les véhicules peuvent-ils être achetés avant la vente ?

Non, les véhicules doivent être vendus aux enchères publiques.

6. Peut-on connaître l'origine des véhicules ?

Les véhicules présentés proviennent de retour de location longue durée (24-36mois), de sociétés de crédit, de constructeurs automobiles, de propriétaires de flotte et de divers propriétaires. La provenance des véhicules est donc parfaitement connue.

7. Que faut-il comme document pour pouvoir enchérir ?

Pour porter des enchères le jour de la vente, vous devez vous munir d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

Un chèque vous sera demandé dès l'adjudication, ou une caution (espèce/CB) allant de 500€ à 1000€. Cf conditions générales, ainsi qu'un justificatif de solvabilité délivré par votre banque, datant de moins de 2 jours, couvrant le montant de la transaction.

(Cachet, date et signature de la banque faisant foi)

8. Comment calculer un prix final à régler ?

Lorsque vous passez un ordre d’achat ou une enchère via notre site, le montant de votre enchère est hors frais, pour calculer le montant tous frais compris, il vous suffit d’utiliser notre simulateur d’enchère en cliquant ici

9. Je ne peux pas être présent le jour de la vente : puis-je émettre un ordre d'achat ?

Bien entendu, il vous suffit pour participer aux enchères sans vous déplacer, d’émettre un ordre d'achat via le site Internet, et nous porterons votre enchère pour votre compte le jour de la vente.

L’ordre d’achat en ligne vous permet de consulter le catalogue jusqu’à la veille de la vente et de faire votre choix en toute sérénité.

Pour savoir comment émettre un ordre d’achat sur VPAuto.fr cliquez ici

10. Comment émettre une enchère en ligne ?

Pour participer aux enchères en ligne sur VPAuto.fr, vous devez posséder un compte sur le site ou en créer un en cliquant ici

Une fois identifié sur le site, vous avez deux options :

L’enchère simple : il vous suffit de porter le montant de votre enchère sur la fiche du véhicule souhaitée en fonction du pas de l’enchère.

L’enchère complexe : Grâce aux enchères complexes, vous pouvez créer une sélection de plusieurs véhicules (jusqu’à 10 véhicules), et attribuer à chaque véhicule de cette liste un ordre de préférence et un montant d’enchère à ne pas dépasser.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « créer une sélection » ou de vous rendre directement sur la fiche du véhicule choisi.

Si vous souhaitez acheter plusieurs véhicules dans votre sélection, il vous suffit d’indiquer dans votre liste le nombre de véhicules que vous souhaitez acheter.

Notre robot automatique va ensuite surenchérir pour vous sur les véhicules de votre liste, sur la base des critères que vous aurez indiqués (nombre de véhicules à acheter, ordre de préférence, montant maximum). Ce système d’enchère automatique vous garantit une réactivité maximale, le respect de vos préférences, et aussi de bénéficier du meilleur prix d’achat.

Si vous remportez le véhicule à l’issue de l’enchère, un acompte de 500€ par véhicule sera débité. Le règlement total sera à solder avant la livraison du véhicule.

Si vous ne remportez aucun des véhicules, un e-mail vous sera envoyé pour vous avertir. Au même moment, la transaction est automatiquement annulée. Aucune somme ne pourra ainsi être débitée.

11. Quels sont les avantages à passer une enchère ou un ordre d’achat en ligne ?

Que ce soit pour passer un ordre d’achat ou émettre une enchère sur les ventes en ligne, VPAuto vous garantit transparence, facilité et sécurité.

En effet, VPAuto vous permet de consulter le catalogue jusqu’à la veille de la vente et de faire votre choix en toute sérénité.

L’ordre d’achat et l’enchère en ligne sont très rapides. En moins de cinq minutes, vous transmettez votre ordre ou votre enchère, depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, où que vous soyez.

Le paiement en ligne est géré via un site sécurisé, vous ne courrez donc aucun risque.

12. Et si je ne peux plus acheter, comment annuler un ordre d’achat via le site ?

Tout ordre d’achat est annulable jusqu’à la veille de la vente, à minuit.

Dans ce cas, la transaction est annulée et aucune somme ne pourra vous être demandée.

Passé ce délai, merci de contacter notre centre d’appel au 02 97 76 62 00.

13. L'acheteur peut-il se rétracter après une enchère ?

Dès l'adjudication, le transfert de propriété est effectif, aucune rétractation n'est donc possible.

14. De quel délai dispose l'acheteur pour enlever son véhicule ?

La prise de possession des véhicules acquis doit être réalisée dans un délai maximum de 15 jours suivant la vente. Passé ce délai, des frais de gardiennage seront facturés au prix de 8 € HT par jour excédentaire.